OUAGANEWS
A la Une Economie & Développement

Rapport Doing Business : la Banque mondiale arrête sa publication

Par communiqué en date du 16 septembre 2021, le Groupe de la Banque mondiale (GBM) informe de l’arrêt du rapport Doing Business suite à la découverte des irrégularités dans les années des éditions 2018 et 2020 du rapport «Doing Business». En effet, elles ont été signalées en interne en juin 2020 et la direction de la Banque mondiale a suspendu l’édition en cours et lancé une série d’examens et d’audits du rapport et de la méthode utilisée pour l’établir.

Par ailleurs, des rapports internes ont soulevé des questions d’éthique, concernant notamment la conduite d’anciens responsables du Conseil des administrateurs ainsi que de certains employés actuels et/ou anciens de la Banque et la direction a porté les allégations y relatives aux mécanismes internes appropriés de reddition de comptes de la Banque.

Selon le GBM,  après avoir examiné toutes les informations disponibles à ce jour sur le rapport « Doing Business », y compris les conclusions d’examens et audits antérieurs et le rapport rendu public le même jour par la Banque au nom du Conseil des administrateurs, la direction du Groupe de la Banque mondiale a pris la décision de mettre un terme à la publication du rapport « Doing Business».

Le GBM affirme cependant qu’elle reste fermement déterminé à promouvoir le rôle du secteur privé dans le développement et à aider les pouvoirs publics à concevoir l’environnement réglementaire qui soutient ce rôle. À l’avenir, il s’emploiera à élaborer une nouvelle approche pour évaluer le climat des affaires et de l’investissement.

Lancé en 2002, le rapport « Doing Business » mesure la réglementation des affaires et son application effective dans 190 pays dans le monde et dans certaines villes au niveau international et régional. Une bonne cotation d’un pays dans le rapport permet d’attirer des investissements directs étrangers (IDE). Le Burkina Faso occupe la 151ème place sur 190 économies évaluées, un classement stagnant, selon les rapports 2019 et 2020 dans le classement Doing Business.

Moussa Wandaogo/Ouaganews

Articles similaires

Houndé/Présidentielle 2020 : «Moi président, vous ne manquerez plus d’eau», Gilbert Ouédraogo (candidat ADF/RDA)

Ouaganews

COVID-19 : la Chine et l’Afrique pour le renforcement de la coopération contre la pandémie

Ouaganews

Elections à Sao Tomé-et-Principe : la rivalité entre le président et l’ancien premier ministre aurait-elle profité à Abdoul Karim Sango ?

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.