OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

BOAD : 25, 58 milliards FCFA au Burkina pour la réalisation de 2 projets dans l’énergie électrique et l’eau potable

La 135ème session ordinaire du Conseil d’administration (CA) de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) s’est réunie le 8 mai 2023, à Lomé au Togo, en mode semi-présentiel, sous la présidence de Serge EKUE, président du CA et président de ladite banque. A l’issue de la session, il a été approuvé 12 nouvelles opérations pour un montant global de 173,38 milliards FCFA dont 2 pour le Burkina d’un montant de 25,58 milliards FCFA.

La première opération est la construction d’une centrale solaire photovoltaïque d’une capacité de 20 MW par la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL) à Koudougou, pour un montant de 14,58 milliards FCFA. Cette centrale contribuera à assurer une meilleure couverture de la demande et à sécuriser l’alimentation en énergie électrique au Burkina.

La deuxième opération est un projet d’approvisionnement en eau potable dans les localités fragiles (PAEP-LF) au « pays des hommes intègres » d’un montant de 11 milliards FCFA. Ce projet contribuera à accroître la production et le stockage d’eau potable dans les zones à défi sécuritaire et les zones à hydrogéologie difficile. Il permettra, également, de desservir une population supplémentaire d’environ 174 000 habitants en 2025 et 201 000 habitants à l’horizon 2030.

La BOAD, dont le siège est à Lomé (Togo), est l’institution commune de financement du développement des Etats de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA) que sont le Bénin, le Burkina, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Il a pour objet, de promouvoir le développement équilibré de ses Etats membres et de contribuer à la réalisation de l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest.

Wandaogo Moussa/OuagaNews

Articles similaires

Burkina/Insécurité : le CFOP donne un ultimatum d’un mois à Roch Kaboré, sinon…

Ouaganews

Burkina : un mouvement pro-MPSR voit le jour

Ouaganews

#Niger : le gouvernement de la transition accuse la France d’agression, en collaboration avec certains pays de la CEDEAO (Communiqué du CNSP)

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.