OUAGANEWS
A la UneSports

Pétanque/Coupe Club sportif de solidarité Naaba Wangsé : le club Sountong nooma inaugure le socle du nouveau boulodrome

L’Association club sportif de solidarité Naaba Wangsé, à l’occasion de l’inauguration de son boulodrome, a mis en jeu une coupe à l’intention des boulistes le 30 novembre 2025. La coupe a regroupé 150 équipes de triplettes, soit 450 joueurs. En finale, le club Sountong nooma a battu l’AJBF par 13-6. Placé sous le haut patronage du ministre en charge des sports et des loisirs, celui-ci était représenté par le directeur régional des sports et des loisirs du Kadiogo, Kalifa Zonou.

Après l’inauguration officielle du nouveau boulodrome de l’Association club sportif de solidarité Naaba Wangsé (ACSSNW), intervenue le 29 novembre 2025, place au jeu, le lendemain. Les 150 triplettes engagées nourrissaient chacune l’espoir de parvenir en finale, voire remporter le premier trophée du boulodrome et le premier prix de 300 000 F CFA. Mais au terme des éliminatoires, ce sont les clubs Sountong nooma et AJBF (Association des jeunes boulistes du Faso) qui ont réussi à passer entre les mailles des filets pour se hisser en finale.

Les formations éliminées ont été reversées en consolante. La finale entre Sountong nooma (Patrice Tiemtoré, Alidou Sawadogo, Eloi Zongo dit Yong Lee) et AJBF (Mahamadi Ouédraogo, Yacouba Bandé, Saidou Kabré) s’est jouée à 13 points sous les yeux du promoteur et président de l’ACSSNW, Maxime Zongo, ses hôtes et un nombreux public féru du jeu de boules. Dès l’entame du jeu, l’AJBF donne le ton en remportant 3 points.

A la deuxième mène, Sountong nooma réplique en glanant 3 points également, ce qui laissait présager d’un duel serré, mais le duel n’a duré que pendant les six premières mènes 6-6, avant que l’AJBF ne baisse les bras, incapable de prendre le moindre point pendant les quatre mènes qui ont suivi. Patrice Tiemtoré dit le Gaucher magique et Sountong nooma vont l’emporter largement 13-6 après dix mènes. Sountong nooma et ses joueurs sont aux anges, leurs supporters exultent, c’est pour eux le premier trophée de l’inauguration du boulodrome. Dans le camp du finaliste malheureux, c’est la déception.

Le vainqueur Sountong nooma gagne donc le trophée et 300 000 F CFA, AJBF se console avec 150 000 F CFA, les clubs Zems taaba et Toul nééré, respectivement 3e et 4e gagnent chacun 60 000 F CFA, les quatre premiers ont reçu des médailles. En plus des prix officiels, des invités ont fait augmenter la cagnotte aux demi-finalistes du concours, et Raphaêl Kiéma, ancien entraîneur national et président du club Wendbénédo a offert un trophée à l’AJBF, puis une médaille de soutien au promoteur Maxime Zongo. Fait insolite, lors de la finale, l’arrivée de El Hadji Boureima Koanda, président de Sountong nooma, ovationné par le public.

Les clubs classés 5e à 16e ont également été récompensés. Dans l’exercice de la consolante, les huitièmes de finalistes se sont partagé 315 000 F CFA, et le vainqueur Sougri nooma a eu un trophée.

Le promoteur s’est dit satisfait du tournoi, « C’est un sentiment de joie qui m’anime, je ne m’attendais pas à voir un tel nombre d’équipes, nous avons réalisé cette infrastructure pour tous les boulistes, ils ont répondu présent, en remplissant l’enceinte, je remercie tout le monde », se réjouit Maxime Zongo. Salifou Rouamba, responsable marketing et communication du complexe industriel de détergent Fassi, représentant le PDG Madi Sawadogo, a salué l’initiative de l’association Naaba Wangsé, pour la réalisation du boulodrome, et pour cette compétition qui vient clôturer en beauté la cérémonie.

Il a indiqué que c’est avec fierté que leur entreprise accompagne de tels actes citoyens. Le président Maxime Zongo a donné rendez-vous pour une grande compétition internationale dénommée le FIPO (Festival international de pétanque de Ouagadougou), en juin 2026, qui regroupera des équipes de la sous-région et du Maghreb.

Barthélemy KABORE

OUAGANEWS.NET

Légendes

Trophée – Le club Sountong nooma a reçu son trophée des mains des mains des officiels.

Finalistes- Les finalistes, Sountong nooma et AJBF.

Action- Patrice Tiemtoré dit le Gaucher magique, a placé de bons points pour son équipe.

Médaille- Raphael Kiéma, ancien entraîneur national portant une médaille au promoteur Maxime Zongo, en guise de son soutien.

Articles similaires

Pétanque/Coupe Patrice Tiemtoré dit le «Gaucher magique » : le club Nebnooma 14 inaugure le socle

Ouaganews

FMI : la dette du Burkina allégée

Ouaganews

Sommet CEDEAO sur le Burkina : mettre en avant les impératifs du dialogue

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.