Au regard des résultats enregistrés lors de l’opération Wibga 2, le gouvernement passe à l’étape suivante avec le lancement de Wibga 3. L’annonce a été faite ce mercredi 8 juillet 2026 à Ouagadougou, par le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, au cours d’un point de presse consacré au bilan de la précédente opération.
Déployée pendant 56 jours sur l’ensemble du territoire national, l’opération Wibga 2 a mobilisé 36 810 éléments des forces de sécurité intérieure. Les interventions ont consisté en des patrouilles, contrôles de la circulation et de l’identité, des fouilles, la mise en place de postes de contrôle, des opérations de bouclage et de ratissage, ainsi que la sécurisation des axes routiers et des infrastructures sensibles, sans oublier les missions de renseignement.
Ces actions ont abouti à l’interpellation de 1 798 personnes. Parmi elles, 625 ont été déférées devant les juridictions compétentes pour des faits présumés de terrorisme, de grand banditisme, de vol et d’autres infractions. Les équipes engagées ont également saisi 7 076 engins à deux, trois et quatre roues et recouvré 140 572 600 FCFA au titre des amendes forfaitaires.
Présentant les résultats de l’opération, le conseiller technique, Hatto Sian, a indiqué que les forces de sécurité ont retiré des circuits criminels 27 armes à feu, 114 cartouches, 207 bâtons d’explosifs, 2 289,215 kilogrammes de drogues et stupéfiants, 5,94 tonnes, ainsi que 39 fûts de cyanure, 1 543 cartons de produits phytosanitaires et d’importantes quantités de carburant de contrebande.
Au-delà de ces saisies, les autorités mettent en avant une baisse de la criminalité. Selon les données présentées, le taux est passé de 9,38 % au quatrième trimestre de 2025 à 6,13 % au premier semestre de 2026, traduisant une évolution favorable de la situation.

Pour le ministre Mahamadou Sana, ces résultats confortent la stratégie mise en œuvre, qui consiste à renforcer durablement la présence des forces de sécurité intérieure sur le terrain, à prévenir et réprimer les différentes formes de criminalité, à consolider le renseignement opérationnel et à développer la collaboration avec les populations.
Saluant la contribution des citoyens, il a estimé que les performances enregistrées sont aussi le fruit de leur engagement. « Si nous présentons aujourd’hui un bilan positif de l’opération Wibga 2 et un taux de criminalité fléchissant au premier semestre 2026, comparé aux années antérieures, c’est grâce en grande partie à la force, au dynamisme, à la solidarité et à l’esprit collaboratif qui caractérisent nos populations », a-t-il déclaré, avant d’inviter les Burkinabè à continuer de signaler tout comportement suspect aux forces de défense et de sécurité.
Dans cette dynamique, Mahamadou Sana a officiellement donné le coup d’envoi de l’opération Wibga 3. Lancée ce 8 juillet 2026, cette nouvelle phase se poursuivra jusqu’à nouvel ordre sur toute l’étendue du territoire national. Elle aura pour mission de maintenir une pression constante sur les réseaux criminels, de consolider les acquis des précédentes opérations et de renforcer durablement le sentiment de sécurité des populations.
Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

