OUAGANEWS
A la UnePolitique

DSN du PM/Déficit énergétique : le démarrage effectif des centrales électriques comme solution (C. Dabiré)

Le Premier ministre, Christophe Marie Joseph Dabiré, devant la représentation nationale ce jeudi 20 mai 2021, a fait le point de la gouvernance de Roch Kaboré, durant son premier mandat. Il s’est également prononcé sur des plans d’action pour améliorer certains secteurs majeurs du pays comme celui de l’énergie.

À l’entendre, en dépit des progrès sensibles réalisés ces dernières années, « les récents délestages viennent nous rappeler que l’offre énergétique reste insuffisante pour satisfaire la demande en croissance continue ».

« Dans le domaine de l’énergie, nous avons pu porter la puissance électrique disponible du Burkina de 325 mégawatts en 2015 à 800 mégawatts en 2020, et faire passer les localités électrifiées de 552 à 1 511, sur la même période », a-t-il relevé.

Pour lui, le gouvernement doit donc, accélérer le démarrage des projets des centrales électriques financées par la Banque mondiale et la Banque africaine de développement pour renforcer le potentiel de production du pays et accroître l’efficacité énergétique dans le cadre de sa stratégie énergétique.

« Dans ce sens, nous pouvons nous réjouir de l’acceptation en 2020, par le Millennium challenge corporation du second compact du Burkina Faso centré sur l’énergie », s’est félicité le chef du gouvernement. Ce programme, à l’en croire, apportera la solution appropriée à l’amélioration du stockage de l’énergie solaire, du transport de l’électricité et au renforcement de la gouvernance dans le secteur.

Théophile P. Kaboré

Ouaganews.net

Illustration : Photo d’archives

Articles similaires

Attaque à Seytenga : le gouvernement confirme mais ne donne aucun bilan (Communiqué)

Ouaganews

#Burkina : 2 morts dans l’effondrement d’un immeuble R+5 à Ouagadougou

Ouaganews

Programme un étudiant, un ordinateur : environ 15 000 étudiants en seront bénéficiaires cette année

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.