OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina : le Trésor public a encaissé 22,8 milliards F CFA sur le marché sous-régional

L’UMOA-Titres (UT), en collaboration avec la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), a organisé le 29 mars 2022, à la demande du Trésor public du « Pays des hommes intègres », l’émission simultanée de bons et obligations assimilables du Trésor, respectivement à 91 jours, 3 ans et 5 ans, pour un montant de 30 milliards de FCFA. L’adjudication a permis de lever 22,8 milliards F CFA au profit du Trésor public.

 Inscrite dans le cadre de l’exécution du programme d’émissions de titres publics du Burkina, en conformité avec la stratégie à moyen et long terme de gestion de la dette, l’opération a attiré 10 investisseurs provenant uniquement du Burkina Faso. Ils ont proposé un montant total de soumissions de 28,59 milliards FCFA dont 79,8% ont été retenus par le Trésor public. Rapporté au montant initialement sollicité, le taux de couverture du montant mis en adjudication par les soumissions est de 95,3%.

Pour sa troisième opération sur le marché sous-régional, cela semble un succès, car le « pays des hommes intègres » avait essuyé un échec le 16 mars 2023 sur le marché financier de l’UMOA dû à un manque de ressources. Le taux de couverture du montant mis en adjudication par les soumissions était de 37,85% pour le Burkina.

Wandaogo Moussa/Ouaganews

Articles similaires

CBI : 43,2 milliards de francs CFA de bénéfice net à fin septembre 2022

Ouaganews

Burkina : le gouvernement retire les permis d’exploitation des mines de Perkoa, Guiro, Yéou et Kalsaka (Conseil des ministres)

Ouaganews

Assemblée générale de la BID : le ministre Somé élu vice-président du Conseil des gouverneurs

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.