OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina : le Trésor public a encaissé 22,8 milliards F CFA sur le marché sous-régional

L’UMOA-Titres (UT), en collaboration avec la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), a organisé le 29 mars 2022, à la demande du Trésor public du « Pays des hommes intègres », l’émission simultanée de bons et obligations assimilables du Trésor, respectivement à 91 jours, 3 ans et 5 ans, pour un montant de 30 milliards de FCFA. L’adjudication a permis de lever 22,8 milliards F CFA au profit du Trésor public.

 Inscrite dans le cadre de l’exécution du programme d’émissions de titres publics du Burkina, en conformité avec la stratégie à moyen et long terme de gestion de la dette, l’opération a attiré 10 investisseurs provenant uniquement du Burkina Faso. Ils ont proposé un montant total de soumissions de 28,59 milliards FCFA dont 79,8% ont été retenus par le Trésor public. Rapporté au montant initialement sollicité, le taux de couverture du montant mis en adjudication par les soumissions est de 95,3%.

Pour sa troisième opération sur le marché sous-régional, cela semble un succès, car le « pays des hommes intègres » avait essuyé un échec le 16 mars 2023 sur le marché financier de l’UMOA dû à un manque de ressources. Le taux de couverture du montant mis en adjudication par les soumissions était de 37,85% pour le Burkina.

Wandaogo Moussa/Ouaganews

Articles similaires

Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 19 janvier 2022

Ouaganews

35 morts dans l’attaque d’un convoi au Burkina : Barbara Manzi du système des Nations unies Burkina condamne

Ouaganews

Burkina : l’analyse du CGD des 100 jours du pouvoir Damiba

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.