OUAGANEWS
A la UneSanté

CHR de Dédougou/Encore un exploit dans nos hôpitaux : extraction réussie d’un corps étranger (une pièce de 500 FCFA) dans l’œsophage d’un enfant

Après l’exploit chirurgical du CHU Yalgado où un enfant a été sauvé par le Dr Zango et son équipe d’une grave blessure au visage par une barre de fer d’un poteau à béton qui avait traversé son menton pour ressortir à l’intérieur de sa bouche et celui du CHU de Bogodogo où une autre intervention chirurgicale avait permis de sauver une maman et ses quintuplés (3 filles et 2 garçons) après une crise d’éclampsie sur une grossesse de 7 mois, le 17 juin 2025,   c’est maintenant un jeune patient de 4 ans admis au service de chirurgie du CHR de Dédougou ayant accidentellement avalé une pièce de 500 FCFA, restée bloquée dans son œsophage qui vient d’être sauvé. C’était le 5 mai 2025, selon les révélations du service de la communication du CHR.

  Alerté, le Dr Sorgho, chirurgien oto-rhino-laryngologiste, pose rapidement le diagnostic de corps étranger œsophagien.

Une fois le bilan préopératoire réalisé, l’enfant est conduit au bloc opératoire à 16h03, sous anesthésie générale.

À 16h04, grâce au matériel de cœlioscopie de dernière génération, la pièce est retirée avec succès. Temps d’intervention : 1 minute chrono ! Un record !

Ce genre de cas était systématiquement évacué vers les CHU de Bobo ou Ouaga.

Aujourd’hui, grâce à l’expertise de nos praticiens et à un équipement de qualité, la population locale peut bénéficier de soins spécialisés sur place.

Preuve qu’avec des compétences valorisées et des moyens adaptés, l’accès aux soins n’est plus un luxe !

Service de la communication du CHR de Dédougou

 OUAGANEWS.NET

Articles similaires

Chronique : la guerre d’Ukraine révèle un Occident affaibli

Ouaganews

Compte-rendu du Conseil des ministres du mercredi 5 janvier 2022

Ouaganews

#Burkina : le capitaine Ibrahim Traoré à Bobo-Dioulasso pour présider le conseil des ministres délocalisé et l’ouverture de la SNC

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.