OUAGANEWS
A la UneSyndicats

Burkina : les lauréats du « First Global Challenge 2025 » félicités par le capitaine Ibrahim Traoré

Le président du Faso, chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré, a reçu en audience, ce vendredi 21 novembre 2025, les lauréats du ‘‘First Global Challenge 2025″, une compétition internationale en robotique qui s’est tenue au Panama.

Le Burkina Faso s’est hissé sur le toit du monde en robotique. C’est la prouesse faite par les ingénieurs de Gobelab en remportant la médaille d’or lors du ‘‘First Global Challenge 2025’’. Les lauréats de cette compétition mondiale en robotique ont présenté leur prix au Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, engagé à promouvoir la recherche technique et technologique.

« Cela a été vraiment un honneur pour nous que le Président puisse disponibiliser de son temps pour nous accueillir et pour nous féliciter d’avoir pu contribuer à faire rayonner l’image du Burkina Faso à l’international », déclare le co-fondateur de Gobelab, Lawatan Fabrice Toé.

Il ajoute que le chef de l’État a encouragé l’équipe à continuer dans cette lancée, à démystifier les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques et à contribuer au renforcement du potentiel de la jeunesse. Les ingénieurs de Gobelab ont conçu un robot qui peut contribuer à restaurer la biodiversité et un autre capable de participer à l’assainissement en ramassant les déchets.

« Le fait qu’on ait pu remporter cette médaille d’or montre que nos jeunes ont du talent », soutient le co-fondateur de Gobelab, Lawatan Fabrice Toé. Il annonce la mise en place d’un « fablab », un laboratoire communautaire, où les gens peuvent venir apprendre et se perfectionner.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

OUAGANEWS.NET

 

Articles similaires

Pétanque/Coupe Nabass Noogo de Song Naba : le club AS Poste vainqueur de la 4e édition

Ouaganews

Burkina/Données à caractère personnel : une nouvelle loi pour mieux protéger les populations

Ouaganews

Attaque de Barsalogho : le Haut représentant de l’UE exprime sa compassion aux victimes et réaffirme sa volonté de rester aux côtés du peuple burkinabé (Déclaration)

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.