OUAGANEWS
A la UneSports

CAN Maroc  2025 : qui sera sacré Roi d’Afrique : Maroc, Côte d’Ivoire, Nigeria… ? Des supporters font leurs jeux

Les Etalons du Burkina ont dit adieu à la CAN Maroc 2025, mais la compétition continue son bonhomme de chemin. Dès cet après-midi, il y a les quarts de finale explosifs. De 24 pays au départ, ils ne sont plus que huit rescapés : Mali-Sénégal, Maroc-Cameroun, Côte d’Ivoire- Egypte, Nigeria-Algérie. Tous nourrissent le secret espoir d’être couronné le 18 janvier prochain Roi d’Afrique.  Des supporters bien au parfum du football africain, ont bien voulu faire leurs jeux. Chacun y va de son argumentaire, trois noms reviennent : Maroc, Côte d’Ivoire, Nigeria, comme probable champion. En rappel, c’est la Côte d’Ivoire qui est la tenante du titre.

 Hate Nanema : « Je vois le Nigeria champion d’Afrique »

« Mali-Sénégal, c’est deux pays voisins comme le Burkina et la Côte d’Ivoire, ils se connaissent bien, les Maliens jouent bien, les Sénégalais ont beaucoup de professionnels, et des jeunes qui sont en train de se faire une place dans l’équipe nationale, moi je vois que le Sénégal a un léger avantage, et je vois les Sénégalais se qualifier en demi-finale.

En ce qui concerne Cameroun-Maroc, j’ai vu une équipe camerounaise qui est moyenne, mais le Maroc aussi n’a pas encore sorti un grand jeu, les Camerounais sont physiques, et je me demande si les Marocains pourront résister aux bousculades des Camerounais, ils sont costauds et athlétiques , moi je vois une qualification du Cameroun en demi-finale.

L’Egypte contre la Côte d’Ivoire, là c’est les Ivoiriens qui seront qualifiés, la Côte d’Ivoire même est un prétendant à la coupe, ils ont un très beau jeu, ils font des passes précises, dans le mouvement du jeu ils savent aller en contre attaque avec une cadence assez rapide, des joueurs talentueux comme Amad Diallo, Franck Kessié, pour ne citer qu’eux, ceci dit les Ivoiriens je les vois en demi-finale.

Dans le dernier quart Nigeria – Algérie, je vois les Super Eagles franchir l’obstacle des Fennecs, c’est vrai un incident a secoué la formation nigeriane, lors des huitièmes de finale, malgré une prestation de haut vol face au Mozambique remportée 4-0, je ne pense pas que le coup de sang de Osimhen envers son coéquipier Lookman  pour une affaire de passe mal donnée ou non donnée, va jouer sur le groupe, je ne crois pas aux rumeurs faisant cas d’un départ de Osimhen, Osimhen ne va pas abandonner son drapeau, il était sur le coup de la colère, c’est tout.

Pour les oppositions des demi-finales, Sénégal-Côte d’Ivoire, moi je vois les Sénégalais passer en finale, ça sera une revanche pour les Sénégalais, ils avaient perdu en Côte d’Ivoire en 2023, parce que le match était truqué pour moi, l’arbitrage n’était pas à la hauteur, les Sénégalais étaient frustrés et je pense qu’ils vont prendre leur revanche.

Dans la demi-finale Nigeria-Cameroun, selon mes prévisions, le Nigeria pour moi est une très bonne équipe par rapport au Cameroun, moi je vois une finale Sénégal-Nigeria, avec un sacre du Nigeria, le Nigeria a commencé timidement la compétition et n’a cessé de monter en puissance , et la finale sera la conclusion».

Idrissa Sédogo : « Je mise sur la Côte d’Ivoire… »

 «Mali-Sénégal, pour le premier quart, depuis le début de la CAN, les productions des Aigles maliens, c’est comme on le dit, « c’est bon mais c’est pas arrivé », le Sénégal est nettement au dessus, les Maliens vont opposer  un défi physique, mais le Sénégal est mieux organisé, mieux collectif, avec des joueurs vraiment de top mondial, moi je vois une victoire sénégalaise.

Le deuxième quart de finale, Egypte contre Côte d’Ivoire, les Egyptiens s’en vont avec les faveurs du terrain, ça se joue dans leur contrée géographique, mais la Côte d’Ivoire depuis le début de cette CAN, est une équipe sereine, avec des jeunes talentueux, percutants qui jouent sans complexe, qui maîtrisent bien leur système, moi je vois une victoire côté ivoirienne.

Dans Maroc-Cameroun, on aura d’un côté le physique camerounais, opposé à la technicité marocaine, une équipe marocaine qui n’est pas très sereine mais qui a l’avantage du public, et je crains aussi la partialité de l’arbitrage, les Camerounais auront beau joué, je crains le côté arbitrage, car depuis cette CAN, l’arbitrage est sur la sellette, parce que les Marocains, les Arabes même en général, tu les touche un peu, ils s’écroulent, et cela influence les arbitres et je crains des cartons rouges côté camerounais, au regard de tous ces facteurs, moi je vois le Maroc vainqueur.

Pour le troisième quart, Algérie-Nigeria, je dirai qu’avant les incidents Osimhen-Lookman, j’aurai misé sur le Nigeria, mais vous voyez des incidents pareils, on a beau lavé le linge sale en famille, des traces restent et  peuvent avoir un impact sur le groupe, parce qu’une occasion ratée, une passe ratée, les gens vont se rappeler de ce qui s’était passé, ces genres de comportements, moi à la place du staff technique j’aurai carrément renvoyé Osimhen à la maison, quitte à réorganiser l’équipe pour la suite de la compétition, il semblerait même que Osimhen soit parti, mais même s’il revenait, je crains fort que la sérénité soit revenue dans le groupe, avec ces derniers développements dans l’effectif des Super Eagles, moi je mise plus sur l’Algérie, qui elle aussi comme le Maroc joue presqu’à domicile.

Quant aux demi-finales, selon mes prévisions, Sénégal-Côte d’Ivoire, c’est vraiment du 50-50, pour moi je dirai que le vainqueur dans cette confrontation, remportera la CAN, au tout début je ne croyais pas à ces Ivoiriens, mais au fil des matchs, on a vu que c’est une équipe de jeunes enthousiastes et rigoureux dans le jeu, le Sénégal a certes la maturité et l’expérience, mais je vais quand même risquer en misant sur le voisin ivoirien, quand bien même j’aime aussi le Sénégal, bien que je répète que l’une de ces équipes remportera la CAN.

Dans l’autre demi-finale, entre les voisins algérien et marocain, moi je vois l’Algérie triompher du Maroc, et filer en finale parce que l’Algérie est plus homogène, elle a un collectif mieux huilé, des joueurs techniques, quand bien même qu’elle a perdu sur blessure son maître à jouer, Riyad Mahrez on attend de voir, s’il pourra revenir. Donc ma finale, c’est Algérie-Côte d’Ivoire, et je vois les Ivoiriens accrocher une quatrième étoile, mais le Sénégal aussi n’est pas en reste pour une deuxième ».

 Judicaël Nabolé : « Je vois le Maroc remporter sa CAN »

« Quand on prend Sénégal-Mali, c’est un derby ouest africain entre deux pays voisins, ça ne sera pas facile, ce sera un grand match, mais je pense que le Sénégal reste favori, c’est une équipe qui est très régulière par rapport à ce qu’ils ont démontré jusque là, et même en terme de talents, le Sénégal est au dessus quand bien même ça reste des matchs de poule, mais sait-on jamais, il peut y avoir des surprises, et les exemples ne manquent pas sur le plan international, notamment lors de l’Euro 2016, où le Portugal sans être flamboyant est parvenu en finale et triompher du pays hôte la France, mais je mise au final le Sénégal en demi-finale.

En ce qui concerne l’opposition Egypte-Côte d’Ivoire, c’est aussi une grande affiche entre deux grandes nations de football, l’Egypte le pays le plus titré d’Afrique en termes de trophées, et la Côte d’Ivoire triple champion et du reste champion sortant, mais la Côte d’Ivoire pour moi est favorite, elle a démontré un collectif et possède plus d’arguments individuels avec des joueurs qui jouent dans des grands clubs à travers l’Europe, en huitième on a vu L’Egypte avec Mohamed Salah qui a souffert devant le Bénin, tandis que la Côte d’Ivoire face au Burkina a fait une démonstration de force.

C’est également une belle affiche l’opposition Maroc-Cameroun, aussi deux grands pays de football, le Cameroun pays qui vient après l’Egypte avec cinq trophées, le Maroc pays organisateur, avec des joueurs de très haut niveau, demi-finaliste de la dernière coupe du monde au Qatar, le Maroc a mis de gros moyens dans l’organisation de cette CAN, et je crois que c’est pour la remporter, certes le Cameroun est un grand pays de football, mais qui a connu de gros problèmes organisationnels, ces derniers temps, et après avoir mis à l’écart des cadres pour cette CAN, personne ne les voyait atteindre ce stade de la compétition, ce qui est déjà pas mal pour cette équipe camerounaise en reconstruction, mais ce sera un match de très haute intensité entre deux Lions, mais je crois que les Lions de l’Atlas, à domicile, devant leur public, seront vainqueurs au final.

Algérie contre Nigeria, c’est également une très belle affiche, mais quand je m’en tiens aux prestations des deux équipes depuis le début de la CAN, l’équipe a fait grosse impression, mais tout récemment lors des huitièmes il y a eu un incident entre les deux stars de l’équipe, Victor Osimhen et Ademola Lookman, et on aurait appris que le premier cité aurait quitté le groupe, si cela s’avérait, alors, l’Algérie pourrait avoir une carte à jouer pour les demi-finales, mais si Osimhen reste, dans tous les cas, je coche le cheval Super Eagles, en demi-finales.

Si je m’en tiens à mes analyses, en demi-finales, on aura Sénégal-Côte d’Ivoire d’un côté, et de l’autre Maroc-Nigeria. Les Sénégalais ont une revanche à prendre sur la dernière CAN à prendre où ils n’ont pas répondu présents, et qu’ils ont même été battus par la Côte d’Ivoire, aussi dans l’équipe sénégalaise il y a des joueurs qui joueront pratiquement leur dernière CAN, je veux parler des Sadio Mané, Gana Gueye, Salikou Koulibaly,  au vu de leurs âges, ils voudront tout faire pour partir en beauté, mais ça ne sera pas facile, car en face ils auront à faire à une belle équipe ivoirienne, bien solide et talentueuse avec des éléments comme Amad Diallo.

Dans l’autre demi-finale, Maroc-Nigeria, moi je mise sur une victoire marocaine au regard des raisons déjà sus évoquées. Maintenant quant à la grande finale Maroc-Sénégal, je vois là du 50-50, de part et d’autre il y a du talent, mais le Maroc aura ce petit plus, à savoir le public, et aussi il y a longtemps, que le Maroc attend cette deuxième étoile depuis 1976, leur unique sacre, le Maroc fera tout, car c’est maintenant ou jamais, tout comme la Côte d’Ivoire qui n’a pas laissé filer l’occasion d’accrocher leur troisième étoile à domicile lors de la CAN 2023, le Maroc remportera sa CAN».

Propos recueillis par

Barthélemy KABORE

OUANAEWS.NET

 

 

Articles similaires

23e CACEPE : la gestion des subventions des tiers dans les EPE en discussion

Ouaganews

Présidentielle et législatives du 22 novembre : l’Opposition soupçonne le MPP, d’orchestrer une opération de fraudes électorales

Ouaganews

Lutte contre le terrorisme : le chef de l’Etat au chevet des militaires blessés

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.