OUAGANEWS
A la UneInternational

[Portrait] AES : qui est Auguste Serge Bayala, le tout premier président de la BCID ?

Nommé lors de la première réunion du conseil d’administration de la banque confédérale pour l’investissement et le développement (BCID) tenue le 27 janvier 2026 Bamako, au Mali, le premier président de cette institution, Balibié Auguste Serge Bayala est de nationalité burkinabè et Professeur titulaire en sciences et gestion, spécialité gestion financière et comptabilité et Enseignant-chercheur à l’Université Thomas Sankara.

 Jusqu’à sa nomination à la tête de la banque de développement confédérale, le professeur Balibié Auguste Serge Bayala était directeur général de la caisse des dépôts et d’investissements du Burkina Faso (CDI-BF) qui a pour mission de collecter, de recevoir ou de conserver les fonds publics et privés mis à sa disposition et de les gérer à travers des placements sécurisés et rentables.

Il a aussi assumé les fonctions de conseiller du directeur général du centre ouest-africain de formation et études bancaires de la Banque centrale des états d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Dakar, au Sénégal. Dans le même pays, Il a également occupé les fonctions de directeur général du Centre africain d’études supérieures en gestion (CESAG). Dans son pays, il a été directeur Afrique de l’Université numérique francophone mondiale, directeur de l’Institut universitaire de formations initiale et continue, coordonnateur du Système Licence Master Doctorat (LMD) et directeur du Centre national des œuvres universitaires (CENOU) de l’Université Thomas Sankara.

La BCID est la nouvelle institution financière au sein de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) qui regroupe le Burkina, le Mali et le Niger, dotée d’un capital initial de 500 milliards de francs CFA. Elle a pour vocation d’accompagner le financement des projets de développement des pays membres de l’AES. Son siège est situé à Bamako, capitale du Mali.

Mana Tenin Adelaïde /Ouaganews

Articles similaires

Burkina/Présidentielle 2020 : tirage au sort du positionnement des candidats sur le bulletin unique

Ouaganews

Burkina/BAD : le nouveau DSP en gestation

Ouaganews

#Burkina/Supposé massacre de civils par les FDS : le gouvernement rejette ces accusations infondées de Human Rights Watch (Communiqué)

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.