OUAGANEWS
A la UneSociété

Burkina/Opérationnalisation des instances traditionnelles de la loi Faso Bu-Kaooré : Des acteurs harmonisent les vues à Ouagadougou

Le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la mobilité, Emile Zerbo, aux côtés du ministre de la Justice, Me Edasso Rodrigue Bayala, a pris part, le mercredi 20 mai 2026, à Ouagadougou, à la rencontre d’échanges avec les acteurs traditionnels et coutumiers sur la loi portant Faso Bu-Kaooré.

Cette rencontre vise à harmoniser la compréhension des acteurs impliqués dans la mise en œuvre de la loi portant Faso Bu-Kaooré et à opérationnaliser officiellement les instances traditionnelles de règlement des différends dans le Moogho, selon le ministre de la Justice, Me Edasso Rodrigue Bayala.

Il a, par ailleurs, souligné que cette session va permettre aux participants de mieux maîtriser les règles qui régissent la composition, l’organisation, le fonctionnement et la compétence des instances traditionnelles de règlement des différends. « Cette rencontre nous offre l’opportunité de nous outiller sur la gestion des affaires pénales dans le cadre du règlement traditionnel des différends et de discuter autour des modèles de registres et des procès-verbaux devant constater les décisions des instances traditionnelles de règlement des différends », a expliqué Me Edasso Rodrigue Bayala.

Le ministre de la Justice a, en outre, précisé que les travaux devront aboutir à des recommandations et suggestions pertinentes en vue d’une mise en place efficace des instances traditionnelles de règlement dans le Moogho.

Au nom des participants, le Ouidi Naaba Kiiba, doyen des ministres du Moogho Naaba Baongho, a salué l’initiative. « C’est une grande satisfaction pour nous de prendre part à cette rencontre qui permettra d’harmoniser notre compréhension de Faso Bu-Kaooré. A l’issue des travaux, nous serons outillés pour réussir l’installation et le fonctionnement de ces instances», a-t-il déclaré.

DCRP/MATM

OUAGANEWS.NET

Articles similaires

Projet Yeleen : « cette centrale solaire va permettre de réduire notre dépendance des approvisionnements étrangers » Simon Pierre Boussim

Ouaganews

#Burkina/Kombissiri : 1 mort et 4 blessés au cours d’un incident entre douaniers et un fraudeur

Ouaganews

#Burkina : l’UPC informe l’enlèvement de Issouf Nikiéma, responsable de la jeunesse du parti en plein Ouaga (Communiqué)

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.