Le Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla, a, au titre du premier semestre de l’année 2024, débuté l’évaluation des contrats d’objectifs des membres de son gouvernement, ce mercredi 7 août 2024, à Ouagadougou.
Le ministre d’État, en charge de la fonction publique, Bassolma Bazié, a été le premier à être évalué.
Sur 26 produits qui lui ont été assignés sur son contrat d’objectifs, 6 éléments ont un taux jugé excellent, 8 éléments, un taux jugé satisfaisant, 4 éléments, un taux jugé moyen et les 8 derniers éléments jugés faibles.
Ce qui donne donc un taux global de 56,14%. Bassolma Bazié rappelle qu’à la même période de l’an 2023, son ministère était à un taux global de 49, 86%.
De l’évaluation du contrat d’objectifs du ministère en charge de la défense, il ressort que ce sont 35% de taux de réalisation qui ont été atteints sur 50% assignés pour l’année 2024.
« Sur la reconquête du territoire national, c’est une action qui est permanente. Vous vous souviendrez qu’en 2022, nous étions à un taux de 40%. Il faut se dire que sur le terrain, nous avons évolué jusqu’à 69% », a indiqué Kassoum Coulibaly, ministre d’État en charge de la défense nationale.
Et selon lui, les 31% qui n’ont toujours pas été reconquis, sont les zones presqu’inhabitées. Mais, il rassure qu’ils essaient de les reconquérir avec le maillage du territoire pour être sûrs que « nous prenons des grands ensembles, et on essaie de rayonner autour, en avançant doucement », a-t-il conclu.
Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net