OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Assemblée nationale : le PNDES II présenté aux députés

Le lundi 8 novembre 2021, le ministre de l’économie, des finances et du développement, Lassané Kaboré, a présenté aux élus nationaux le deuxième Plan national de développement économique et social (PNDES II) sur la période 2021-2025.

Le nouveau référentiel de développement national se fonde entre autres, sur les 10 chantiers du programme présidentiel 2020. Il a pour objectif, de rétablir la sécurité et la paix, renforcer la résilience du Burkina, transformer structurellement l’économie burkinabè, pour une croissance forte, durable et inclusive.

La mise en œuvre du PNDES II se fera, à travers 4 axes stratégiques que sont : « consolider la résilience, la sécurité, la cohésion sociale et la paix »,  « approfondir les réformes institutionnelles et moderniser l’administration », « consolider le développement du capital humain et la solidarité nationale » et « dynamiser les secteurs porteurs pour l’économie et les emplois ».

Cette mise en œuvre se fera dans une synergie d’action avec l’ensemble des acteurs concernés, à savoir l’Etat, les collectivités territoriales, le secteur privé, la société civile, la diaspora, ainsi que les Partenaires techniques et financiers (PTF).

Le coût global prévu pour la mise en oeuvre du PNDES II est de 19 030,7 milliards de FCFA. Sur ce coût, 28%, soit 5 328,12 milliards FCFA sont à rechercher auprès des PTF et le Gouvernement organisera les 2 et 3 décembre 2021 à Bruxelles en Belgique, une conférence internationale des partenaires du Burkina Faso. Elle devra permettre de présenter les différentes opportunités d’investissements dont regorge le « pays des hommes intègres ».

Sur les questions adressées au gouvernement par les députés sur le PNDES II, la majeure partie s’est focalisée sur la situation sécuritaire du Burkina. Les députés ont rappelé au gouvernement que le développement économique passe d’abord, par la paix et la sécurité.

Moussa Wandaogo/OuagaNews 

Articles similaires

Système des Nations unies/Burkina : la nouvelle coordonnatrice-résidente s’engage à renforcer le partenariat

Ouaganews

Burkina : un atelier de budgétisation sensible à la santé de la reproduction

Ouaganews

Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 23 décembre 2020

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.