OUAGANEWS
A la Une Coopération

Assemblée nationale : les diplomates chinois et belge félicitent Alassane Bala Sakandé

L’ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina Faso, Li Jian, et son homologue du Royaume de Belgique, Jean-Jacques Quairiat, ont été reçus en audience par le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, le mardi 12 janvier 2021, à Ouagadougou.

« C’est une visite de courtoisie au président de l’Assemblée nationale pour sa réélection. C’était l’occasion de lui remettre le message de félicitations de son homologue chinois, le président de l’Assemblée populaire nationale de la Chine Li Zhanshu », a déclaré l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina Faso, Li Jian, à sa sortie d’audience avec Alassane Bala Sakandé.

Les deux personnalités ont également parlé de la poursuite de la coopération parlementaire entre les deux pays, des échanges personnels après la pandémie. « Nous avons aussi discuté de la mise en place du groupe d’amitié parlementaire entre nos deux pays et du renforcement de la coopération fructueuse entre nos deux peuples », a-t-il souligné. L’ambassadeur du Royaume de Belgique au Burkina Faso, Jean-Jacques Quairiat, est venu féliciter le PAN de sa réélection et discuter de la coopération bilatérale. « Je lui ai fait un peu l’état de la coopération.

Le Burkina Faso constitue, avec les pays voisins du Sahel, une région prioritaire pour la Belgique. Nous avons passé en revue cette coopération bilatérale, que ce soit celle directe avec notre agence de développement fédérale, ENEBEL ou à travers les ONG et acteurs universitaires.  Nous avons un portefeuille d’environ 100 millions d’euros pour la période 2019-2023, au bénéfice du Burkina. C’était l’occasion d’aborder la démocratie dans sa dynamique, avec une très forte majorité du parti présidentiel et ceux de la mouvance », a-t-il déclaré. Jean-Jacques Quairiat a indiqué que le Burkina Faso fait partie de la région prioraitaire du Sahel pour la Belgique et à ce titre, cela permet d’argumenter sur les priorités, les opportunités et les défis à Bruxelles.

Ahmadou Bayala

Articles similaires

Campagne de dénigrement de l’UPC et de son président : « Le MPP est prêt à tout pour conserver le pouvoir »

Ouaganews

Ecommerce ou vente en ligne au Burkina : un couteau à double tranchant ?

Ouaganews

Assemblée générale des EPE : des avancées enregistrées

Ouaganews

Laisser un commentaire