OUAGANEWS
A la UneEducation

Baccalauréat, session 2020 : 125 805 candidats à l’assaut du premier diplôme universitaire

Le top de départ du Baccalauréat, session 2020, a été donné par le ministre en charge de l’éducation, Stanislas Ouaro, au lycée mixte de Gounghin.Toutes les conditions sont désormais, réunies pour l’organisation de l’examen national et des dispositions sont prises pour son bon déroulement dans les zones touchées par les attaques terroristes et même en cas d’intempéries, foi de l’Office du Baccalauréat. Les épreuves écrites sont prévues du 03 au 21 août 2020.

 Au total, 125 805 candidats sont à l’assaut du premier diplôme universitaire dans 257 centres d’examen, répartis dans 77 villes de composition du Burkina Faso. Le top de départ a été donné ce lundi 03 août 2020, par le ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Stanislas Ouaro. Après les examens du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et du Certificat d’études primaires (CEP), c’est au tour des élèves des classes de Terminale d’aller à l’assaut du premier diplôme universitaire, après le report dû à la maladie à coronavirus

« Vous avez constaté avec moi que tous les élèves ont porté des cache-nez, l’autre consigne, c’est la discipline dans les classes pour éviter les fraudes, car toute situation de fraude sera sanctionnée », a précisé le ministre Ouaro. Pour cette session, a-t-il relevé, les candidats inscrits sont 125 805, répartis dans 471 jurys dans 77 villes du pays. « Comparé à l’année dernière, nous avons un peu plus de 15 000 candidats qui sont inscrits.

Le défi, c’est de faire en sorte qu’on oriente beaucoup vers les formations technologiques. Mais ce qui est intéressant, c’est que le nombre de candidats au Baccalauréat série C est passé à 321 candidats. Cela montre que les efforts en matière de développement des lycées scientifiques commencent à payer », s’est-il réjoui.Le plus jeune candidat a 15 ans et le plus vieux, 63 ans. Enfin, cette session mobilise plus de 40 000, acteurs à travers le pays et va mobiliser plus de 5 milliards de francs CFA.En rappel, les candidats inscrits au Baccalauréat de l’enseignement général sont au nombre de 116 336 (+15 507), ceux inscrits au Bac technologique sont 8 258 (-457), les candidats au Bac professionnel sont au nombre de 1 211 (+247) et l’effectif des candidats concernés par les Travaux pratiques (TP) est de 2 679 (+325). Parmi ces candidats, il y a 21 095 candidats libres.

Claude-Claver Bigué

Articles similaires

Burkina : le Trésor public a encaissé 29,931 milliards FCFA

Ouaganews

Présidentielle et législatives 2020 : la section UPC du Nord à pied-d’œuvre

Ouaganews

# Burkina : l’ONI délivrera à partir du 1er novembre 2023, les CNIB avec le port du foulard, voile pour les femmes qui le souhaitent

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.