OUAGANEWS
Education A la Une

Baccalauréat, session 2020 : 125 805 candidats à l’assaut du premier diplôme universitaire

Le top de départ du Baccalauréat, session 2020, a été donné par le ministre en charge de l’éducation, Stanislas Ouaro, au lycée mixte de Gounghin.Toutes les conditions sont désormais, réunies pour l’organisation de l’examen national et des dispositions sont prises pour son bon déroulement dans les zones touchées par les attaques terroristes et même en cas d’intempéries, foi de l’Office du Baccalauréat. Les épreuves écrites sont prévues du 03 au 21 août 2020.

 Au total, 125 805 candidats sont à l’assaut du premier diplôme universitaire dans 257 centres d’examen, répartis dans 77 villes de composition du Burkina Faso. Le top de départ a été donné ce lundi 03 août 2020, par le ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Stanislas Ouaro. Après les examens du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et du Certificat d’études primaires (CEP), c’est au tour des élèves des classes de Terminale d’aller à l’assaut du premier diplôme universitaire, après le report dû à la maladie à coronavirus

« Vous avez constaté avec moi que tous les élèves ont porté des cache-nez, l’autre consigne, c’est la discipline dans les classes pour éviter les fraudes, car toute situation de fraude sera sanctionnée », a précisé le ministre Ouaro. Pour cette session, a-t-il relevé, les candidats inscrits sont 125 805, répartis dans 471 jurys dans 77 villes du pays. « Comparé à l’année dernière, nous avons un peu plus de 15 000 candidats qui sont inscrits.

Le défi, c’est de faire en sorte qu’on oriente beaucoup vers les formations technologiques. Mais ce qui est intéressant, c’est que le nombre de candidats au Baccalauréat série C est passé à 321 candidats. Cela montre que les efforts en matière de développement des lycées scientifiques commencent à payer », s’est-il réjoui.Le plus jeune candidat a 15 ans et le plus vieux, 63 ans. Enfin, cette session mobilise plus de 40 000, acteurs à travers le pays et va mobiliser plus de 5 milliards de francs CFA.En rappel, les candidats inscrits au Baccalauréat de l’enseignement général sont au nombre de 116 336 (+15 507), ceux inscrits au Bac technologique sont 8 258 (-457), les candidats au Bac professionnel sont au nombre de 1 211 (+247) et l’effectif des candidats concernés par les Travaux pratiques (TP) est de 2 679 (+325). Parmi ces candidats, il y a 21 095 candidats libres.

Claude-Claver Bigué

Articles similaires

Arts plastiques : « Wekré-Eclosion », pour incarner la résilience

Ouaganews

Compte rendu du conseil des ministres du 7 octobre 2020

Ouaganews

Burkina/Démissionnaires de l’UPC : Poé Naaba et ses camarades lancent le MODEM-BF

Ouaganews

Laisser un commentaire