OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

#BOAD : 39 milliards FCFA au #Burkina pour la digitalisation des finances publiques et la SONABHY

La 136ème session ordinaire du Conseil d’administration (CA) de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) s’est réuni le 26 juin 2023, à Abidjan en Côte d’Ivoire, sous la présidence de Serge EKUE, président de ladite banque. A l’issue de cette session, il a été approuvé 11 nouvelles opérations pour un montant global de 182,32 milliards FCFA dont 2 pour le Burkina pour un montant de 39 milliards FCFA.

La première opération d’un montant de 19 milliards FCFA est un appui à la digitalisation des processus de gestion des finances publiques au Burkina Faso. L’objectif global du projet est de dématérialiser les procédures de gestion et les formalités administratives, de garantir la bonne gouvernance et la transparence dans la gestion des finances publiques.

La deuxième opération est un prêt à court terme de 20 milliards FCFA en faveur de la Société nationale Burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY) pour le financement partiel de ses besoins d’exploitation au titre de l’importation et la commercialisation d’hydrocarbures au Burkina Faso. Ce concours contribuera au renforcement des ressources à court terme de cette société dans le cadre de l’importation d’environ 25 000 mètres cubes d’hydrocarbure.

La BOAD, dont le siège est à Lomé (Togo), est l’institution commune de financement du développement des Etats de l’union monétaire ouest-africaine (UMOA) que sont le Bénin, le Burkina, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Il a pour objet de promouvoir le développement équilibré de ses Etats membres et de contribuer à la réalisation de l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest.

Wandaogo Moussa/OuagaNews

Articles similaires

8e congrès ordinaire du CDP : « suspendu sur ordre de la justice burkinabè» Achille Tapsoba

Ouaganews

Burkina/Inauguration de ADIPROD INDUSTRIES SA : donner plus de valeur ajoutée à nos produits locaux

Ouaganews

Mort d’Abdelmalek Droukdel : un signal fort dans la lutte contre le terrorisme au Sahel

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.