OUAGANEWS
Société

Burkina : Création d’un « Commandement des opérations du théâtre national » pour contrer efficacement le terrorisme

Le président du Faso le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a annoncé, la création d’un « Commandement  des opérations du théâtre national», couvrant les frontières terrestres et aériennes du Burkina Faso et avec pour missions, de concevoir, d’organiser et de soutenir les opérations de sécurisation du territoire burkinabè.

Dans deux autres décrets, le président Damiba a nommé le lieutenant-colonel Yves Didier Bamouni et le lieutenant-colonel Roméo Djassanou Ouoba, respectivement commandant et commandant-adjoint des « opérations du théâtre national ».

Le lieutenant-colonel Yves Didier Bamouni

Les décrets permettent à ces commandants, d’exercer leur autorité sur l’ensemble des FDS et des VDP ainsi que les moyens engagés sur le théâtre des opérations.

Le COTN assure aussi la coordination de la défense civile et de la réquisition et de l’utilisation des services, des personnes et des biens nécessaires à la conduite des opérations.

Le lieutenant-colonel Roméo Djassanou Ouoba

«En coordination avec les représentants de l’Etat, le commandement des opérations du théâtre national a autorité pour prendre toute mesure correspondant aux besoins de la défense et de la sécurité, y compris les restrictions de liberté de circulation, l’interdiction de certains moyens de déplacement», précise le décret de création.

Agence d’information du Burkina

Articles similaires

Cour des comptes : le nouveau procureur général promet la moderniser

Ouaganews

Burkina/Affaire des 250 millions de FCFA d’une société qui exerçait ses activités de microfinance sans agrément : après l’arrestation des principaux suspects, deux complices et trois receleurs interpellés et près de 500 millions de FCFA saisis

Ouaganews

Burkina/Montée des couleurs au camp Paspanga : le ministre de la défense communie avec les composantes de l’armée

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.