OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina : Dans quelles entreprises, les sociétés d’Etat détiennent-elles des actions ?

Une prise de participation d’une entreprise dans le capital d’une société consiste soit à devenir associé ou actionnaire en souscrivant à des titres que l’entreprise émet, soit à acquérir certains de ses titres déjà émis.

L’objectif visé par une prise de participation peut être la réalisation d’un revenu lucratif, à travers les dividendes perçues ou le contrôle de l’entreprise émettrice ou encore son intégration pour contribuer à son développement. C’est un des objectifs que vise la prise de participations des sociétés d’Etat burkinabè dans le capital social de certaines entreprises qui se trouvent à l’intérieur ou à l’extérieur du pays.

Sur les 21 entreprises concernées par ledit rapport, 7 ont des prises de  participations dans des entreprises à activités diverses. Ce sont 5 sociétés d’Etat et 2 Etablissements publics de prévoyance sociale (EPPS).

Les sociétés d’Etat concernées sont la Poste-BF, la Loterie nationale burkinabè (LONAB), la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL), la Société nationale de gestion du stock et de la sécurité alimentaire (SONAGESS) et la Société nationale burkinabè des hydrocarbures (SONABHY).

La Poste-BF possède des participations dans le capital social de 5 entreprises, à savoir Chronopost International, Coris Bourse, Africa Asset Management, la Banque Atlantique du Burkina Faso (BABF) et la Société burkinabè d’intermédiation financière (SBIF).

 La LONAB détient des actions dans le capital social de 8 entreprises que sont Lydia Ludic, la BABF, la Société d’économie mixte Bagrépôle (Bagrépôle SEM), Safine-SA, la BADF, Ecobank-Burkina, la Banque postale du Burkina Faso et Jeune Afrique. Selon le rapport, les prises de participations de la LONAB dans le capital social de Ecobank Burkina et de Jeune Afrique n’ont pas été faites, conformément à la réglementation en vigueur.

La SONABEL a une participation dans le capital social d’une seule entreprise, à savoir Bagrépôle SEM. La SONAGESS a aussi, acquis une participation au niveau de cette societé.

La SONABHY détient également une prise de participation dans le capital social d’une seule entreprise qui est la société «Octogone Stockage de Produits Pétroliers (OSPP)».

Quant aux EPPS, ce sont la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires  (CARFO) qui ont des prises des participations dans des entreprises.

La CARFO possède des participations dans le capital social de 3 entreprises que sont l’Office national des télécommunications (ONATEL-SA) et Coris Bank International (CBI) et de la BADF.

La CNSS a acquis 22 prises de participation dans le capital social d’autres entreprises.16 ont été entérinées par décret pris en Conseil des ministres et 6 sont en cours de régularisation. Il s’agit de l’augmentation des capitaux de IB-Bank et de la BABF, des actions gratuites de Banque of Africa (BOA)-Burkina et de BOA-Niger, de la souscription aux capitaux de Coris Bourse et de BOA-Burkina.

Moussa Wandaogo /Ouaganews

Articles similaires

Burkina/UNZ : Nonlo Kadidia Drabo, première femme, docteure en physique

Ouaganews

Burkina/Election présidentielle : Tahirou Barry dépose son dossier de candidature

Ouaganews

Burkina Faso/Coup d’Etat : l’APR-Tiligre, le Mouvement SENS, le PAREN, le PDS et le PUR condamnent

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.