OUAGANEWS
A la UnePolitique

Burkina Faso/congrès MPS : « l’entrée du territoire national est libre et autorisée à Yacouba Isaac Zida… » Gouvernement

Suite au communiqué de presse du Mouvement patriotique pour le salut (MPS) qui avait annoncé, dans notre précédente publication, l’arrestation immédiate de Yacouba Isaac Zida par les autorités pour désertion en temps de paix et insubordination, dès son arrivée à l’aéroport de Ouagadougou, le gouvernement, à travers ce communiqué que nous avons reçu à notre Rédaction, répond à Augustin Loada, président du MPS. Lisez plutôt.

Dans un communiqué, en date du 24 septembre 2020 et signé par son président, Augustin Loada, le Mouvement patriotique pour le salut (MPS) accuse les autorités burkinabè d’empêcher, malgré ses démarches dites républicaines, la participation de Yacouba Isaac Zida au congrès d’investiture qu’il organise le 25 septembre 2020.

Au regard de la gravité des accusations et de la désinformation savamment orchestrée par le Mouvement patriotique pour le salut (MPS), le gouvernement tient à opposer un démenti formel à ces informations erronées et sans fondement.

En effet, le MPS demande aux autorités de soustraire Yacouba Isaac Zida de toute action judiciaire, alors que celui-ci doit répondre devant la justice militaire des chefs d’accusation de désertion en temps de paix et de refus d’obéissance. Le non-respect des lois et règlements militaires a conduit à la radiation des effectifs de Forces armées nationales du Burkina Faso, de Yacouba Isaac Zida et un mandat d’arrêt a été émis à son encontre en avril 2017.

Le gouvernement réaffirme son double attachement au droit au retour dans son pays d’origine de Yacouba Isaac Zida, d’une part et au principe de l’indépendance de la justice, d’autre part.

Eu égard à ces principes cardinaux de notre démocratie rappelés au président de MPS, le gouvernement ne peut, en aucune façon, interférer dans des questions qui sont du ressort du pouvoir judiciaire.

Le gouvernement informe l’opinion nationale et internationale que l’entrée du territoire du Burkina Faso est libre et autorisée à Yacouba Isaac Zida comme à tout Burkinabè désireux de revenir dans son pays.

Le Ministre de la communication

et des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement

Rémis Fulgance Dandjinou

Articles similaires

Diplomatie burkinabè : des ambassadeurs reçoivent les orientations du président du Faso

Ouaganews

Nuisances sonores à Ouaga : la police municipale ferme des maquis

Ouaganews

Burkina : le Trésor public a levé un emprunt de 49,858 milliards FCFA sur le marché régional

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.