OUAGANEWS
A la UneCoopération

Burkina-Guinée : Olivia Rouamba reçue par le président de la transition Mamadi Doumbouya pour sceller l’axe Ouagadougou-Conakry

La délégation burkinabè à Conakry, conduite par Olivia Rouamba, ministre des affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur a été reçue ce 12 janvier 2023, au plus haut niveau par le président de la Transition guinéenne, le colonel Mamadi Doumbouya. Elle a eu également des séances de travail avec le Premier ministre guinéen, Bernard Goumou, ainsi que des membres de son gouvernement.

Au terme des échanges, les deux parties ont convenu de mutualiser leurs efforts en raffermissant leur coopération dans les domaines militaire et sécuritaire par la formation, le renforcement des capacités, l’échange d’informations et de renseignements.

Dans le domaine du commerce, de l’industrie et des petites et moyennes entreprises, des négociations ont été entamées afin d’accorder au Burkina Faso des facilités permettant l’utilisation du port de Conakry pour le transport de ses produits et équipements et la mise à disposition des aires de stockage de ses marchandises et de ses produits pétroliers.

A noter que dans  les perspectives, il est envisagé l’ouverture réciproque dans les meilleurs délais, de consulats généraux, respectivement à Conakry et à Ouagadougou, ainsi que la tenue de la troisième session de la grande Commission mixte de coopération entre la République de Guinée et le Burkina Faso, courant premier trimestre 2023 à Conakry.

Source : DCRP/ MAECR-BE

 NB : Le titre est de la Rédaction/Ouaganews

Articles similaires

Hauts-Bassins/Présidentielle 2020 : «Moi, je ne promets pas, je m’engage avec vous sur les chantiers» Do Pascal Sessouma

Ouaganews

Burkina : suspension des programmes de RFI sur toute l’étendue du territoire national (Gouvernement)

Ouaganews

Bon à savoir : qu’est-ce qu’une garantie souveraine ?

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.