OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina : recouvrement de 122,36%% par les douanes en 2022

Selon la Direction générale des douanes (DGD), elle a recouvré à fin décembre 2022, près de 945,22 milliards de F CFA, soit un taux de réalisation de plus de 122,36%. Cette performance de cette régie de recette, malgré le contexte sécuritaire et sanitaire national, a été possible grâce à la mise en d’un certain nombre d’actions entreprises par cette régie de recettes.

 Au 31 décembre 2022, la DGD a recouvré 945,22 milliards de francs CFA sur une prévision de recettes de 772,49 milliards de FCFA, soit un taux de recouvrement de 122,3%. Un taux annuel de réalisation qui est fort appréciable malgré le contexte marqué par la persistance de l’insécurité qui a occasionné la délocalisation et la fermeture de certains offices des douanes.

L’atteinte de cette performance peut être justifiée par la mise en œuvre des mesures déjà engagées à savoir entre autres l’intensification des contrôles après dédouanement, le renforcement des capacités des vérificateurs, l’interconnexion des systèmes informatiques douaniers avec les pays voisins, le renforcement du suivi satellitaire des marchandises en transit et la vigilance accrue des brigades dans la surveillance et l’augmentation des volumes des importations.

Au mois de juin 2022,  la DGD avait annoncé aussi la mise en œuvre d’un certain nombre d’actions notamment la priorité accordée à la lutte contre la corruption et la promotion de l’intégrité en douane, la réintégration de la perception de la TVA sur les déclarations des sociétés minières, l’amélioration de la prise en charge des marchandises et de leur meilleur suivi, la poursuite des apurements des manifestes, la suspension des sorties sur état de chargement, le renforcement de la lutte contre le trafic de carburant et l’activation du module exonération dans le Sydonia world.

    Wandaogo Moussa/OuagaNews

Articles similaires

Burkina : situation toujours confuse, la population en attente

Ouaganews

Burkina/Insécurité : 4 gendarmes tués dans une embuscade

Ouaganews

Burkina/Assemblée sectorielle des EPE : le MATDS fait le bilan des performances pour parvenir à son autofinancement

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.