OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina/secteur financier : l’ITFC accorde 20 millions d’euros à Coris Bank International pour le financement des PME

La Société islamique internationale de financement du commerce (ITFC) vient de signer un accord de financement de 20 millions d’euros avec Coris Bank International (CBI) dans le cadre de son programme-phare pour le développement des Petites et moyennes entreprises (PME) dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Ce programme permet ainsi, aux entrepreneurs de la région d’accroître la viabilité de leur entreprise en accédant à des formations de développement des capacités dans des domaines cruciaux comme la comptabilité, la gestion des finances, l’élaboration de plans d’affaires et de meilleures pratiques de gestion, entre autres.

Selon le communiqué de l’ITFC, cet accord de financement Murabaha (financement islamique sans intérêts), vise à améliorer l’accès aux lignes de financement du commerce pour le secteur privé du Burkina Faso, le financement des PME de la sous-région, en leur fournissant des facilités de crédit et un programme de renforcement des capacités. Ce type d’entreprises représentent 90% des entreprises et fournissent 80% des emplois du secteur privé en Afrique de l’Ouest. Cependant, elles ont souvent du mal à rassurer les institutions financières de leur solvabilité, selon l’ITFC.

« Au Burkina Faso, où l’initiative-pilote initiale a été déployée en 2018, le Programme PME d’Afrique de l’Ouest s’est déjà avéré bénéfique à la réduction du déficit de financement du commerce pour les entreprises locales en renforçant leur capacité entrepreneuriale et en augmentant la viabilité de leur entreprise. Ce dernier financement stimulera davantage les efforts de la nation pour diversifier son économie et renforcer la croissance du secteur privé. », a indiqué le président-directeur général de l’ITFC, Eng. Hani Salem Sonbol.

Siège de CBI à Ouagadougou

« CBI a été un partenaire-clé de la mise en œuvre du Programme PME en Afrique de l’Ouest, depuis son lancement au Burkina Faso. Le programme a permis aux PME locales de renforcer leurs capacités et, dans le même temps, à CBI d’augmenter ses pratiques de prêt aux PME. Le résultat est le développement du secteur des PME, ce qui est fondamental pour l’avenir économique du pays. », a déclaré Diakarya Ouattara, directeur général de CBI.

Ce dernier accord marque le cinquième de ce type entre l’ITFC et CBI pour un total de plus de 62 millions USD qui, en plus de stimuler la croissance du secteur privé, sert également à promouvoir la finance islamique dans la région de l’Afrique de l’Ouest.

L’ITFC est un membre du groupe de la Banque islamique de développement (BID) qui a pour vocation de faire progresser le commerce entre les pays membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), permettant en définitive, de contribuer à son objectif prioritaire, à savoir l’amélioration des conditions socio-économiques des personnes à travers le monde.

  Moussa  Wandaogo /Ouaganews

  Source : africanews

Articles similaires

#Burkina-Russie : le gouvernement burkinabè a signé un mémorandum d’entente avec Rosatom pour la construction d’une centrale nucléaire

Ouaganews

Burkina/cybercriminalité : Maxime Koné sollicite l’accompagnement des médias

Ouaganews

Burkina : l’ancienne ministre Rosine Sori-Coulibaly lance son Mouvement

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.