OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina : une délégation de ROSATOM échange sur les aspects techniques d’une centrale nucléaire

Une équipe de ROSATOM, venue de la Russie, a été reçue ce mardi 6 août 2024, à Ouagadougou, par le ministre en charge de l’énergie, Yacouba Zabré Gouba. Cette rencontre rentre dans le cadre du projet de construction d’une centrale nucléaire au Burkina Faso.

Le Burkina Faso est un pays qui connaît une forte carence en ressources énergétiques, qui s’explique par l’absence de certaines ressources comme le pétrole, le charbon et surtout, des potentialités réduites en hydroélectricité. Ainsi, pour pallier cela, le gouvernement de la transition, en partenariat avec la Russie, entend construire une centrale nucléaire au Burkina Faso, pour soulager la peine de la population en énergie durable.

En effet, entrant dans le cadre de ce projet, une délégation en charge de la construction de cette centrale, venue de la Russie, a été reçue par le ministre en charge de l’énergie, Yacouba Zabré Gouba.  Les techniciens venus de la Russie vont séjourner au Burkina du 5 au 9 août pour échanger sur les aspects techniques.

Ces échanges leur permettront de s’imprégner des réalités du terrain, afin qu’ils puissent démarrer cette construction. Aussi, cette visite permettra aux deux pays de signer un accord entrant dans le cadre du projet et une offre technique qui sera proposée par la Russie.

« Nous fondons notre espoir sur cette visite qui va permettre de toucher du doigt les réalités sur les questions d’énergie. Mais également, sur d’autres aspects qui vont concerner d’autres ministères. Au-delà de l’électricité, la solution nucléaire offre des services connexes. Ces services connexes concernent les domaines de la médecine, de l’agriculture et de l’enseignement. », a expliqué Yacouba Zabré Gouba, ministre en charge de l’énergie

Et selon l’ingénieur en chef de ROSATOM, Alexander Renev, une date n’a pas encore été fixée pour le démarrage de cette construction, mais il rassure qu’ils feront de leur possible pour l’exécuter dans un bref délai.

« Le lieu où sera implantée cette centrale n’a pas encore été choisi, compte tenu de la sécurité, mais nous travaillons à cela pour définir ce lieu. », a-t-il souligné.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

Burkina : le gouvernement adopte trois décrets pour une nouvelle dynamique du monde syndical (Conseil des ministres)

Ouaganews

Burkina : le gouvernement retire les permis d’exploitation des mines de Perkoa, Guiro, Yéou et Kalsaka (Conseil des ministres)

Ouaganews

Burkina : Idrissa Nogo veut que l’Assemblée légifère sur le statut de la chefferie traditionnelle

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.