« Normalisation comptable des ONG et associations ; plaidoyer pour une comptabilité de type analytique », est le premier ouvrage de Pingwindé Nathanaël Congo, dédicacé ce jeudi 15 février 2024, à la librairie Mercury, à Ouagadougou.
Animé par la passion de partager ses connaissances avec les autres, Pingwindé Nathanaël Congo, a déjà publié plusieurs articles. Ainsi, dans ce livre qui est son premier ouvrage « Normalisation comptable des ONG et associations ; plaidoyer pour une comptabilité de type analytique » présenté ce jour, l’auteur met en lumière des solutions pour une meilleure prise en compte des outils de gestion au sein des ONG, en comparaison avec les entreprises du secteur marchand.
Dans cet ouvrage de 192 pages, scindé en deux parties composées de 4 chapitres, l’auteur apporte des éclairages aux managers des ONG sur l’adoption de la comptabilité analytique au sein de leurs entreprises et les conditions nécessaires à son appropriation. Il propose donc un modèle singulier de comptabilité analytique et aussi, des apports managériaux qui peuvent permettre d’éviter de possibles pièges.
« Concrètement, c’est comme si vous êtes en face d’une association qui a deux projets. Et chacun des projets est financé par des bailleurs différents, mais qui ont des charges communes. Comment répartir cette charge sur les deux projets ? », a détaillé de façon concrète, l’auteur, le contenu du livre.
Plus loin, il précise qu’il faut donc une nécessaire adaptation de cette comptabilité analytique au concept des ONG.
« J’estime que l’ouvrage répond à un besoin, parce que sur le plan pratique, nous avons des pratiques un peu diversifiées. Nous n’avons pas un référentiel unifié pour répondre aux besoins de la comptabilité en matière de gestion dans les ONG, et cet ouvrage tente de trouver une solution. », a apprécié Yacouba Traoré, patron de la cérémonie.
L’ouvrage est disponible à la librairie Mercury au prix unitaire de 7 000 F CFA.
Ahoua KIENDREBÉOGO/OuagaNews.net