OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina/Ziniaré : les infrastructures réalisées pour le 11-Décembre utilisables désormais

Le ministre en charge de la sécurité, Emile Zerbo, s’est rendu dans la région du Plateau central, à Ziniaré, pour présider la cérémonie d’inauguration et de transfert des infrastructures réalisées dans le cadre de l’organisation tournante de la fête nationale du 11-Décembre, aux bénéficiaires ce samedi 29 juin 2024, à Ziniaré.  

La fête tournante du 11-Décembre se fait dans le cadre d’impulser le développement local par la réalisation d’infrastructures socio-économiques et d’impliquer les populations dans les activités. Mais, avec l’avènement de l’insécurité, un rapport a été publié en 2021, pour le report de la commémoration qui devrait se tenir dans la région du Plateau central.

En effet, malgré cette réalité, l’Etat dans sa dynamique politique de développement local, a permis à la région du Plateau central de bénéficier des investissements qu’il alloue à chaque édition. C’est ainsi, que le ministre en charge de la sécurité a procédé à l’inauguration et au transfert des infrastructures réalisées dans ce cadre.

D’un coup global de 30 millards de FCFA, trois provinces de la région du Plateau central dont le chef-lieu est Ziniaré ont pu réaliser des infrastructures socio-économiques pour le bonheur de leurs populations.

Dans la province de l’Oubritenga, dans la ville de Ziniaré, cette somme a permis de réhabiliter le stade municipal avec une tribune solaire, de construire une salle polyvalente d’une capacité de 1 000 places, la construction de la place de la Nation d’une capacité de 300 places assises, la caserne des sapeurs-pompiers.

Aussi dans le Ganzourgou, à Zorgho précisément, la somme a permis de construire une place de la Nation et 50 logements sociaux, entre autres.

Enfin dans le Kourwéogo, à Boussé, un stade municipal a été construit avec terrain stabilisé et bien d’autres choses.

En plus de ces réalisations, la région a bénéficié du bitumage de 58,58 km de routes et également de caniveaux de drainage des eaux des pluies, ainsi que de quelques linéaires d’éclairage.

Par ailleurs, le ministre, accompagné des autorités de la région après l’inauguration de la salle polyvalente de Ziniaré, a pu visiter les autres infrastructures, à savoir la place de la Nation et la cité pour faire le constat du travail fait.

« C’est le lieu pour moi d’interpeller les chefs des circonscriptions administratives bénéficiaires de ces investissements sur leur bonne utilisation et entretien.  Toutefois, j’invite la commune de Ziniaré, au regard de l’existence de bâtiments inachevés et des parcelles encore non mises en valeur dans les cités dédiées à l’autoconstruction par les forces vives de la région, à prendre les dispositions qui siéent. », a souhaité Emile Zerbo, ministre en charge de la sécurité.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

Fin de la campagne électorale : vivement des résultats acceptés de tous !

Ouaganews

Burkina/Climat des affaires : Enfin, une feuille de route pour 2021-2025 !

Ouaganews

Burkina/CDC : installation des membres de la commission de surveillance

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.