OUAGANEWS
A la UneSociété

ENAM : 850 énarques en formation militaire à Bobo-Dioulasso

L’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM) a organisé le départ de 850 élèves pour la formation militaire, le dimanche 9 juillet 2020, à Ouagadougou.

Pour la deuxième année consécutive, l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM) a tenu le pari de la formation militaire des élèves. 850 énarques ont quitté le dimanche 9 août 2020, Ouagadougou pour Bobo-Dioulasso. Ils vont intégrer le Groupement d’instruction des forces armées (GIFA) dans la capitale économique pour une initiation à la discipline militaire. Durant 45 jours, ils vont apprendre les rudiments du vivre ensemble, les valeurs essentielles de l’être humain, le travail en groupe, la conscientisation par rapport à la communauté, l’intérêt général, à sauver des vies et à manipuler les armes

.Cette initiative est relative aux différentes réformes entreprises par l’ENAM en vue de parfaire la formation des énarques.  « L’ENAM a estimé que la meilleure façon de contribuer à un changement radical de notre fonction publique, c’est de s’assurer que les élèves sont formés à la fois sur le cadre du savoir-faire et aussi, celui du respect des valeurs les plus essentielles pour le pays.  Il faut faire en sorte que les éléments qui sortiront de l’Ecole soient des fonctionnaires bien formés pour mieux servir la nation », a déclaré le DG de l’ENAM, Dr Awalou Ouédraogo. Au regard du contexte de la crise sanitaire, tous les élèves ont subi, à deux reprises, le test de la Covid-19 avant d’embarquer pour Bobo-Dioulasso.

Pour le délégué des énarques, Sadou Salembéré, cette formation va apporter un plus en termes de civisme et de respect des valeurs patriotiques.  Depuis quelques années, a-t-il relevé, l’incivisme s’installe dans l’administration, et cette immersion dans la vie militaire peut contribuer à l’appropriation des valeurs d’intégrité.

Ahmadou Bayala

Articles similaires

Prolongation d’un an du mandat des députés : le Balai Citoyen contre  

Ouaganews

Sommet de Paris : tête-à-tête entre Kaboré et Akufo-Addo

Ouaganews

Arrondissement n° 11 de Ouagadougou : un collectif d’associations soutient le MPSR

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.