La Fédération burkinabè de floorball a tenu à Ouagadougou, le 3 novembre 2024, son Assemblée générale élective(AGE). Une AGE dans le cadre des renouvellements des structures dirigeantes des sports et des loisirs, à l’instar des autres fédérations. La famille du floorball burkinabè à l’issue de ses travaux, a élu par acclamation Adama Koanda et son bureau, 12 voix/12. L’AGE, s’est déroulée sous la supervision de deux agents du ministère en charge des sports, Adama Balima et Héma Christian.
La Fédération burkinabè de floorball a, à peine 12 mois d’existence. Elle a été portée sur les fonts baptismaux le 16 septembre 2023. Les superviseurs du ministère en charge des sports ont fait à l’assistance les conditionnalités de l’élection : code électoral, récépissés des clubs et mandats valides, mode de scrutin.
Avant l’entame proprement dite du processus électoral, le président Koanda est revenu succinctement sur les quelques activités menées par la fédération dans le laps de temps d’une année. Il s’est agi du bilan d’activités, les championnats nationaux séniors et U 17, qui ont eu lieu les 16 et 17 décembre 2023, les finales des championnats nationaux tenus avec 22 équipes venant de 12 clubs en hommes et dames, en provenance de quatre régions : le Plateau central, le Centre-Ouest, le Sud-Ouest et le Centre, et tout récemment, il y a eu les finales des championnats séniors en hommes et en dames, les 21 et 22 septembre 2024.
A la suite du bilan élogieux pour une jeune fédération, un bureau de séance de quatre personnes a été mis en place. Il a eu à vérifier les documents du collège électoral qui comprend les clubs, les districts, les ligues et les identités des votants. Le décompte des voix des votants a donné 12 voix. Le président-candidat, Adama Koanda a brossé à l’assistance son programme électoral. Sur ce, les élections pouvaient commencer.
Il s’est agi d’un scrutin par liste du candidat, avec un bulletin unique, où le votant inscrit « OUI » ou « NON ». Au terme du processus, les dépouillements ont donné 12 voix sur 12, avec des acclamations de la salle. Le nouveau président Adama Koanda s’est réjoui de l’aboutissement heureux de l’AGE. Il a fait savoir que pendant les quatre ans, il va travailler en symbiose avec son équipe, à la consolidation des acquis, poursuivre la vulgarisation de la discipline qui n’est pas encore bien connue.
Le Bureau exécutif (BE) de M. Koanda est composé de 19 membres et deux commissaires aux comptes. Il compte trois vice-présidents, le secrétariat général est assuré par Tégwendé Louis Nonguierma et le secrétariat général à l’organisation par Abdoulaye Konaté, la trésorerie du BE échoit à Mme Nadège Somda.
Le problème de l’Association burkindi de floorball (ABF), une aile dissidente dans le floorball, n’a pas été occulté. Le président Koanda a informé l’assemblée qu’il a eu à convier l’ABF pour des échanges, dans la perspective de son intégration dans le BE, mais cette dernière ne s’est pas montrée coopérative, elle campe sur ses positions en voulant faire un diktat sur la composition du bureau exécutif.
Les superviseurs du ministère en charge des sports, a félicité l’organisation impeccable du processus électoral, ils ont exhorté le président et son bureau à maintenir le même engagement et la même volonté qui les ont guidé pour créer cette fédération afin de la faire grandir, ils invitent le BE, à travailler dans un climat apaisé par la concertation permanente.
Barthélemy KABORE
Photo 1-Le nouveau bureau exécutif de la Fédération de floorball.
(Président)- Adama Koanda, a été élu président de la fédération de floorball par acclamation.
(Photo 2)- Les délégués de l’Assemblée générale élective.
(Photo 3)- L’AGE s’est déroulée sous la supervision de deux représentants du ministère en charge des sports, Adama Balima (gauche) et Christian Héma.