Le Premier ministre Joachim Apollinaire Kylem de Tambela a présidé ce vendredi 19 mai 2023, à Ouagadougou, un forum national sur le Faso Dan fani, sur le thème : « problématique de l’accessibilité financière du Faso dan fani ».
Etant le deuxième produit exporté du Burkina, le coton rencontre d’énormes difficultés pour sa transformation. L’économie burkinabè gagnerait plus, si la quasi-totalité de ce coton n’était pas exporté.
En effet, dans le discours du Premier ministre prononcé par le ministre en charge du commerce, Serge Poda, il est indiqué que le sous-secteur du textile et habillement est l’un des huit branches d’activités de l’artisanat qui regroupe des acteurs qui sont essentiellement les femmes et les jeunes. Ces acteurs offrent aux consommateurs des produits de qualité, en l’occurrence le Faso dan fani. Ce tissu emblématique qui a toujours fait la fierté du Burkinabè, constitue un élément important du patrimoine national et véhicule l’identité culturelle du Burkina à travers l’art vestimentaire qui force l’admiration.
Ce coton dont 3% sont seulement transformés, se trouve limité dans les habitudes vestimentaires des Burkinabè, car les consommateurs jugent que son coût d’acquisition est élevé.
« La tenue du présent forum national sur le thème : « problématique de l’accessibilité financière du Faso dan fani », s’inscrit dans cette dynamique. L’objectif principal poursuivi à travers cette rencontre, est de proposer au gouvernement, un plan d’action à même de permettre une meilleure accessibilité au pagne Faso dan fani pour son utilisation à grande échelle. », a déclaré Serge Poda, ministre en charge du commerce.
Pour Germaine Compaoré, présidente de la Chambre des métiers et des arts, le thème, en plus d’être interpellateur à tous les acteurs de la chaîne de valeurs du coton, met en évidence la noble vision et la détermination du gouvernement à identifier les maillons sur lesquels agir, afin de trouver les solutions idoines à l’amélioration conséquente du port du Faso dan fani par les Burkinabè.
« Par ma voix, les artisans espèrent une poursuite de l’accompagnement en équipements et la mise en place d’un fonds de financement dédié à l’artisanat. », a-t-elle souhaité.
Pour saluer les efforts des artisans de cette filière, les représentants des treize régions ont reçu des mains du Premier ministre, chacun une attestation de reconnaissance.
Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews