OUAGANEWS
A la UneParlons-en

Procès Thomas Sankara : Blaise Compaoré rattrapé par son passé

Six mois après son ouverture, le procès Thomas Sankara et douze autres compagnons a connu son épilogue, ce mercredi 6 avril 2022. La chambre de jugement du Tribunal militaire a rendu son verdict où 14 accusés étaient jugés.

Il a fallu attendre 35 ans pour que justice soit rendu au père de la Révolution burkinabè et à ses douze compagnons. L’ancien chef d’Etat Blaise Compaoré, qui vit en Côte d’Ivoire, le général de brigade Gilbert Diendéré et Hyacinthe Kafando en cavale ont été condamnés à la perpétuité. Les trois écopent des plus lourdes peines.

Blaise Compaoré et Gilbert Diendéré ont été reconnus coupables des faits d’attentat à la sûreté de l’Etat et de complicité d’assassinat à la majorité absolue. Ils ont été déclarés non-coupables des faits de recel de cadavres. Gilbert Diendéré a été également reconnu non-coupable des faits de subornation de témoins.

Le colonel-major à la retraite Jean Pierre Palm, contre qui le parquet avait requis 11 ans de prison avec sursis, a été condamné à 10 ans de prison ferme. Le colonel à la retraite Tibo Ouédraogo, commandant de l’Escadron motocycliste commando (EMC) au moment des faits, a écopé de la même peine que Jean Pierre Palm.

L’adjudant-chef Albert Pascal Sibidi Bélemlilga et l’adjudant-chef major Diakalia Démé qui étaient en service à l’EMC au moment des faits, ont été condamnés chacun à 5 ans de prison avec sursis. Yamba Élysée Ilboudo, l’un des chauffeurs du commando qui a assassiné Thomas Sankara et ses compagnons, a été condamné à 11 ans de prison ferme. Idrissa Ouédraogo et Nabonswendé Ouédraogo ont eux pris chacun 20 ans de prison ferme.

L’accusé Tondé Ninda Pascal a été condamné à trois ans de prison ferme pour les faits de subornation de témoin. Trois accusés, le soldat Bossobè Traoré, les médecins militaires Diébré Alidou et Kafando Hamado, ont été acquittés.

L’ancien président du Faso en exil est ainsi, rattrapé par son passé.

A l’énoncé du verdict, Me Maître Prosper Farama de la partie civile, a évoqué une journée historique. « C’est un jour de justice pas seulement pour Thomas Sankara et ses compagnons, c’est un jour de justice pour tout le peuple burkinabè. Nous espérons que ce jour historique marquera le début d’une ère nouvelle, pour la justice burkinabè », a-t-il indiqué. La veuve de Thomas Sankara, Mariam Sankara, a réagi en ces termes : « Nous avons tous attendu ensemble. Aujourd’hui, le verdict est tombé, le juge a donné son verdict, c’est la loi, tout le monde apprécie.

Nous avons demandé la justice, la vérité, et le procès a permis de confirmer beaucoup de choses qui étaient dites. Le verdict est tombé, le juge a fait ce qu’il pouvait. Notre but était aussi que ces violences politiques finissent. Je pense que ce verdict va donner à réfléchir à beaucoup de personnes. Je remercie tout le monde, les médias, qui nous ont soutenus, depuis que cette plainte a été déposée ».

Me Mathieu Somé, l’un des avocats du général Gilbert Diendéré, a trouvé la condamnation de son client injuste : « Etant un accusé présent, il a pris la même peine que ceux qui étaient absents. J’ai trouvé cela, sans rentrer dans les détails, pas tout à fait juste. Parce qu’il est venu quand même apporter sa contribution, en s’expliquant devant le tribunal », a-t-il souligné.

Moussa Wandaogo/OuagaNews

Articles similaires

Mali : 18 mois de challenge pour Bah N’Daw et Assimi Goïta

Ouaganews

Burkina/Secteur agricole : le Fonds de développement agricole opérationnel

Ouaganews

Burkina/Fraude fiscale : des présumés auteurs aux arrêts (Police Nationale)

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.