OUAGANEWS
A la UneSociété

Rentrée judiciaire 2020-2021 : « L’indépendance n’est pas une muraille de Chine » Roch Kaboré

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a assisté, le jeudi 1er octobre 2020, à l’audience solennelle de la rentrée judiciaire 2020-2021 des cours et tribunaux, placée sous le thème : « Indépendance, déontologie et responsabilité du magistrat ».

A l’issue de l’audience, le chef de l’Etat a salué la pertinence du thème choisi et souligné la qualité du rapport présenté par l’avocat général. « C’est un rapport qui a été fait en toute objectivité, en mettant en exergue toutes les préoccupations qui concernent les magistrats et en même temps, les autres pouvoirs », a déclaré Roch Marc Christian Kaboré à la presse.

Le président du Faso a appelé l’ensemble des acteurs à intérioriser ces préoccupations, et à faire en sorte qu’entre la justice et les justiciables, la confiance soit consolidée. « L’indépendance n’est pas une muraille de Chine », a estimé le président du Faso qui pense que le gouvernement et la justice travaillent pour le même objectif : la consolidation de la démocratie et le renforcement de la confiance des Burkinabè en l’institution judiciaire.

Le chef de l’Etat a aussi rappelé que des efforts ont été faits pour consolider l’indépendance de la justice, et s’est engagé à examiner les préoccupations à lui soumises.

Le premier président de la Cour de cassation, Jean Mazobè Kondé, président de cette audience, a traduit sa reconnaissance au chef de l’Etat pour tout ce qui a été accompli en matière de renforcement de l’indépendante de la justice. « Témoins, nous le sommes, de votre fidélité à nos audiences solennelles, et nous croyons détenir la preuve matérielle de la considération renouvelée et des égards que vous portez à l’ensemble des acteurs de la justice », a-t-il souligné.

Source : Présidence du Faso

Articles similaires

Burkina Faso : le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba devient officiellement le Président du Faso

Ouaganews

Burkina : 3 terroristes neutralisés et une dizaine d’otages libérés, selon l’armée

Ouaganews

Burkina-Tchad/Décès de Elisabeth Kadé Ndilguem : Christophe Dabiré salue la mémoire d’une diplomate chevronnée

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.