OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Tourisme burkinabè : une nouvelle loi pour booster ce secteur

Le Ministère en charge du tourisme a organisé ce mardi 7 mars 2023, à Ouagadougou, un atelier national de validation des avant-projets de décrets d’application de la loi d’orientation du tourisme. En effet, cette loi a été adoptée en conseil des ministres en 2021, afin de répondre aux besoins actuels de ce secteur. 

Le Ministère en charge de la culture a entrepris depuis déjà quelques années, une relecture juridique du secteur du tourisme. Cette relecture est motivée par le souci d’amélioration de l’offre en matière d’hébergement, de restauration et de voyage. A cela, s’ajoutent le dynamisme de l’activité touristique et l’esprit inventif des acteurs qui l’animent.

Cet atelier est donc le lieu pour réfléchir et valider les avant-projets de décrets d’application de la nouvelle loi d’orientation du tourisme, adoptés en 2021.

« Ces textes qui datent d’une vingtaine d’années, ne tiennent plus compte de certains besoins du moment en matière de développement touristique. Cette nouvelle réalité commande une adaptation et une amélioration du cadre législatif et réglementaire. », a traduit Fidèle Aymar Tamini, secrétaire général du ministère en charge de la culture.

Il poursuit en expliquant que cette mission est capitale pour l’avenir de l’activité touristique, et qu’il s’agira de contribuer à fixer le cadre juridique et réglementaire qui répondra efficacement aux besoins des principaux acteurs du tourisme, à savoir l’Etat, les entrepreneurs touristiques, les touristes et les communautés d’accueil.

Également, sur la question sécuritaire qui est un frein au développement du tourisme,  des innovations seront apporter, afin d’améliorer les services et rassurer davantage la clientèle. Mais toutefois, le secrétaire général du ministère en charge du tourisme rassure qu’il reste à relever des défis,  notamment la mise aux normes des entreprises touristiques et l’amélioration du climat des affaires.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews

Articles similaires

#Burkina : le symposium international sur le transport et la logistique annoncé à Ouagadougou pour les 27 et 29 février 2024

Ouaganews

Situation au Mali : la CEDEAO dénonce la volonté de la transition de recruter la compagnie de sécurité Wagner

Ouaganews

Lutte contre les MTN : la BAD accorde un don de 7,4 millions de dollars au Burkina, Niger et Mali

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.