OUAGANEWS
A la UneCoopération

UE-Burkina/Terrorisme : Josep Borrell condamne des attaques lâches et barbares

Dans cette déclaration ci-dessous, le haut représentant de l’UE, Josep Borrell, condamne les attaques terroristes, dans la région du Sahel au Burkina, notamment celle de Solhan qui a fait plus plus d’une centaine de morts et réitère sa solidarité au peuple burkinabè. Lisez plutôt.

Une attaque terroriste de grande ampleur a endeuillé ce 5 juin le Burkina Faso, ciblant directement les populations civiles du village de Solhan, dans la région du Sahel au Nord du pays, occasionnant plus d’une centaine de victimes et de nombreux dégâts selon les premiers bilans. Parallèlement, dans la province de l’Oudalan, au moins 14 victimes auraient été tuées par des groupes armés terroristes.

Ces attaques, parmi les plus meurtrières de ces dernières années, illustrent le terrible regain de violence que subit le Burkina Faso ces derniers mois, ciblant les civils, les humanitaires, les forces de sécurité, ou les fonctionnaires.

L’Union européenne condamne plus que jamais ces attaques lâches et barbares, et appelle à tout mettre en œuvre pour que leurs auteurs répondent de leurs actes. Elle renouvelle sa solidarité au peuple burkinabè, et réaffirme son engagement à lutter, aux côtés du Burkina Faso et des pays de la région, contre l’insécurité et pour le renforcement de la présence de l’Etat dans les régions les plus affectées.

Aux côtés de ses partenaires et dans le cadre notamment de la Coalition pour le Sahel, l’Union européenne met son action diplomatique, humanitaire et de développement au service de ces objectifs, pour permettre au peuple burkinabè d’accéder à ses aspirations légitimes de sécurité et de dignité.

Articles similaires

Présidentielle et législatives 2020 : la province du Nayala réaffirme son attachement aux idéaux du MPP

Ouaganews

Profils des terroristes au Burkina : une mine à exploiter

Ouaganews

Burkina : la réinhumation de Thomas Sankara aura lieu sur le site de l’ex-Conseil de l’Entente en ce mois de février

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.