OUAGANEWS
Médias A la Une

10e anniversaire de l’ARCI-BF : Les retraités de l’information et de la communication mettent leur expérience au service des jeunes

L’ Association des retraités de la communication et de l’information du Burkina Faso (ARCI-BF) a commémoré, ce samedi 24 octobre 2020, à Ouagadougou, son 10e anniversaire, sous le thème « la contribution des retraités au développement socioéconomique et culturel du Burkina Faso ».

Les retraités de la communication et de l’information veulent promouvoir une communication de qualité, pondérée, responsable et équitable. En effet, lors de la commémoration du 10e anniversaire de leur association, ce vendredi 24 octobre 2020, à Ouagadougou, ils ont échangé sur leur rôle dans le développement socioéconomique et culturel du Burkina Faso. Selon le président de l’ARCI-BF, Jean-Baptiste Ilboudo, l’objectif global de l’association est de promouvoir les valeurs d’entraide et de solidarité entre les retraités. Pour l’atteinte de cet objectif, il a indiqué que l’association agit selon ses moyens pour exprimer sa sollicitude, solidarité et fraternité aux retraités et personnes âgées.

« Cela passe par le renforcement du soutien mutuel entre nos membres, lors des évènements heureux ou douloureux, le combat de l’isolement et la solitude, la prise en compte des besoins, aspirations et désirs des retraités et personnes âgées et les assister à les réaliser eux-mêmes collectivement et solidairement, la promotion de la liberté d’expression et de la presse, la culture du respect de l’éthique et de la déontologie et la recherche de l’excellence au sein de la profession, en vue d’une communication de qualité, pondérée, responsable et équitable afin de stimuler, encourager et faciliter l’éclosion d’une seule vocation de communicateurs et de journalistes », a-t-il relevé. A entendre le président Ilboudo, l’association compte aujourd’hui, une cinquantaine de personnes âgées titulaires de la carte de membre et de nombreux sympathisants.

« L’ARCI est convaincue que c’est au bout de l’ancienne corde qu’on tisse la nouvelle, afin qu’elle soit solide », a-t-il souligné. Pour renforcer la solidité de cette corde, les retraités du domaine de la communication, en marge de ce 10e anniversaire, ont dédicacé un ouvrage de témoignages d’une vingtaine de retraités âgés de 74 ans au moins. « Ils se sont livrés, afin que la jeune génération de la communication et de l’information tire de leur expérience des leçons de vie professionnelles », a soutenu Jean-Baptiste Ilboudo.

La secrétaire générale du Ministère de la communication et des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Hortense Zida, représentant le ministre de tutelle, a de prime abord, salué les retraités de la communication et de l’information. « C’est vraiment un honneur pour moi de me trouver en présence de ces personnes âgées qui m’ont précédée dans la profession, m’ont formée, guidée et accompagnée de diverses manières », a-t-elle signalé.

Elle a donc exprimé le soutien du ministère en charge de la communication aux retraités et personnes âgées du domaine, avant de leur remettre le trophée du Galian d’honneur attribué à l’ARCI-BF, lors de la Nuit des Galian, le vendredi 23 octobre 2020.

Lasso Sama

Articles similaires

HCRUN : le rapport d’activités 2019 au président du Faso

Ouaganews

Elections présidentielle et législatives : majorité et opposition maintiennent la date du 22 novembre

Ouaganews

Gestion 2019 de la commune de Ouagadougou : Armand Béouindé dresse son bilan

Ouaganews

Laisser un commentaire