OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina : la BCEAO sanctionne deux banques pour blanchiment de capitaux et financement du terrorisme

La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a informé qu’elle a pris des sanctions disciplinaires et pécuniaires à l’encontre de 2 banques implantées au « Pays des hommes intègres » pour manquements et infractions liés au blanchiment de capitaux et financement du terrorisme.
Les décisions ont été prises par le collège de supervision de la commission bancaire à sa 129ème session du 5 août 2022. Selon la Banque centrale, après avoir entendu les dirigeants concernés, elle a prononcé des blâmes aux deux banques.
Elles écopent de sanctions disciplinaires motivées par des manquements et infractions à la réglementation en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT), constatés, lors de vérifications thématiques portant sur le dispositif de la LBC/FT, effectuées auprès de ces banques, courant novembre 2021.
En sus des sanctions disciplinaires sus-visées, la première banque a écopé d’une sanction pécuniaire d’un montant de 300 millions de FCFA et la deuxième, de 151 millions de FCFA. Les identités des banques concernées n’ont pas été révélées dans le communiqué de la BCEAO.
Moussa Wandaogo/Ouaganews

Articles similaires

Burkina/MUHV : Me Bénéwendé Stanilas Sankara, désormais aux commandes

Ouaganews

« Le Ministère ne dispose d’aucun budget pour appuyer les différentes sollicitations » (Zéph. Diabré)

Ouaganews

Burkina : compte rendu du conseil des ministres du 30 décembre 2022

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.