OUAGANEWS
A la UneCoopération

Emirats Arabes Unis /Forum sur l’investissement : une opération de charme du Burkina Faso pour attirer les investisseurs

 Les 10 et 11 juillet 2025 le gouvernement du Burkina Faso en collaboration avec celui des Emirats Arabes a organisé un forum sur l’investissement tenu à Abu Dhabi, la capitale de l’Etat des Emirats Arabes Unis et à Dubaï. Karamoko Jean Marie Traoré, ministre des Affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur a conduit la délégation officielle du Burkina à cet important évènement.

Le chef de la diplomatie burkinabè était accompagné du ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Serge Gnaniodem Poda, du ministre de l’Energie, des mines et des carrières, Yacouba Zabré Gouba et des conseillers spéciaux du président du Faso.

Au cours de la première journée du forum organisée à Abu Dhabi, Cheikh Shakhbout bin Nahyan Al Nahyan NAHYAN, ministre d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères des Emirats Arabes Unis, a transmis les vœux de Son Altesse Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, président de l’Etat des Emirats Arabes Unis au capitaine Ibrahim Traoré.

Il a également relevé les progrès significatifs réalisés ces dernières années dans le cadre du renforcement des relations bilatérales sous le leadership des deux dirigeants.

Il s’est donc félicité de l’organisation du forum dont il a souligné l’importance en tant que plateforme pour le renforcement de la coopération économique, commerciale et d’investissement entre les deux pays et pour créer des opportunités de développement mutuellement bénéfiques aux deux peuples.

Karamoko Jean Marie Traoré a prononcé le discours d’ouverture de ce forum en traduisant les salutations du capitaine Ibrahim Traoré à Son Altesse Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan.

En outre, il a exprimé sa gratitude aux autorités émiraties pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité réservés à la délégation burkinabè ainsi que les facilités offertes pour l’organisation du forum tout en affirmant la volonté du Burkina Faso de renforcer ses relations avec les Emirats Arabes Unis dans tous les domaines de coopération possibles.

La seconde journée du forum qui s’est déroulée à Dubaï le 11 juillet 2025 a été consacrée aux rencontres entre les acteurs du secteur privé des deux pays afin de promouvoir la destination Burkina Faso aux Emirats Arabes Unis.

Cette journée a été marquée par une présence remarquable des acteurs de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), représentée par le président de la Délégation spéciale consulaire, Roland Achille Sow, le directeur général, Seydou Tou, des hommes d’affaires burkinabè et émiratis.

A cet effet, le Bureau national des grands projets et la CCI-BF ont facilité l’organisation de rencontres B2B entre les opérateurs économiques burkinabè et les hommes d’affaires émiratis, ainsi qu’avec des partenaires techniques et financiers de premier plan.

À l’issue de ces échanges constructifs, plusieurs protocoles d’accord ont été signés, jetant ainsi les bases de partenariats mutuellement bénéfiques pour accompagner la relance économique du Burkina Faso.

DCRP/MAECR-BE

OUAGANEWS.NET

 

Articles similaires

Bon à savoir : qu’est-ce qu’une garantie souveraine ?

Ouaganews

Burkina/massacre de civils à Karma au Yatenga : au moins 150 morts, selon l’ONU qui exige une enquête indépendante (Communiqué)

Ouaganews

Retrait de Barkhane du Mali : est-ce la fin de l’influence française au Sahel ?

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.