OUAGANEWS
A la UneLittérature

Ouaga/Musée national : la SAGES offre plus de 200 livres au bibliobus

La Société des auteurs, des gens de l’écrit et des savoirs (SAGES) a fait don de plus de 200 livres au bibliobus du Musée national, ce mardi 23 décembre 2025, à Ouagadougou. Placée sous le thème « La plume au service de la connaissance et de la liberté d’expression », cette initiative vise à promouvoir la lecture et l’accès au savoir, notamment auprès des jeunes.

D’une valeur estimée à 730 000 FCFA, ce don de plus de 200 ouvrages s’inscrit dans une dynamique de partage et de transmission, des valeurs fondamentales défendues par le Musée national du Burkina Faso. Offerts comme cadeau de Noël en cette fin d’année, ces livres viennent enrichir les collections du musée et renforcer sa mission éducative et culturelle.

À travers ce geste, la SAGES entend contribuer à la préservation et à la transmission du patrimoine culturel et intellectuel. Désormais intégrés au fonds documentaire du musée, les ouvrages seront mis à la disposition des chercheurs, des professionnels de la culture et du grand public. Cette initiative permettra également de renforcer les missions de conservation, d’étude et de diffusion des connaissances du musée, tout en favorisant un accès équitable à la culture.

Initiateur de cette action, Lassina Simporé a souligné l’importance du livre dans la construction personnelle et collective.

« Si ma modeste personne est à un certain niveau aujourd’hui, c’est aussi grâce à la lecture. Un livre est un trésor universel, une voix qui traverse le temps, une main tendue vers la connaissance et une lumière qui éclaire l’avenir. Chaque ouvrage donné aujourd’hui est une graine semée dans le cœur d’un enfant », a-t-il déclaré.

De son côté, le directeur général du Musée national, Sabari Christian Dao, a salué ce don qu’il qualifie de précieux pour la jeunesse.

« Nous disons merci pour ce geste qui vient renforcer le patrimoine culturel au profit des jeunes. Le bibliobus est une continuité de notre bibliothèque. Nous voulons faire du musée une référence en matière de patrimoine culturel. Ce bibliobus est une porte ouverte aux enfants », a-t-il expliqué.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

#Burkina : les députés interpellent le gouvernement sur l’utilisation du réseau social TikTok

Ouaganews

Burkina : port obligatoire du casque à partir de janvier 2025

Ouaganews

Burkina : le dialogue avec les terroristes enclenché

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.