OUAGANEWS
A la UneAfrique

Situation au #Niger : le Burkina et le Mali réaffirment leur solidarité aux côtés du peuple nigérien

Le lundi 07 août 2023, une délégation burkinabè conduite par le ministre de l’administration territoriale et de la sécurité accompagné du ministre délégué à la sécurité et du chef d’état-major général des Armées (CEMGA), ainsi que de plusieurs hauts responsables militaires s’est rendue à Niamey.

La délégation a été rejointe sur place par des hauts responsables militaires maliens avec à leur tête le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, porte-parole du Gouvernement avec à ses côtés le ministre en charge de la Défense et le CEMGA du Mali.

Les deux délégations ont eu une séance de travail avec les nouvelles autorités du Niger.

A l’entame de cette séance Burkinabè et Maliens ont rappelé qu’ils sont venus conformément aux instructions des présidents Ibrahim Traoré et Assimi Goïta réitérer le ferme engagement du Burkina Faso et du Mali à soutenir le Niger en ces moments difficiles. Cet engagement ont-ils noté, est conforme à l’esprit du communiqué conjoint N 001 du 31 juillet 2023 dans lequel les Gouvernements malien et burkinabé ont fait part de leur solidarité avec les nouvelles autorités du Niger, en soulignant entre autres que toute attaque dirigée contre le Niger serait une déclaration de guerre contre le Mali et le Burkina Faso.

Les échanges ont permis aux délégations de mieux appréhender la situation que vit le Niger, de partager leurs expériences et surtout de voir comment ensemble les trois pays pourraient contribuer à réduire les effets pervers des sanctions économiques et politiques de la CEDEAO à l’encontre du Niger. Ces mesures faut-il le rappeler induisent des conséquences nuisibles sur les populations et sur la sécurité dans les trois pays.

A l’issue, le Président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a témoigné sa gratitude à l’endroit de ses homologues du Burkina et du Mali et félicité les délégations pour leur prompte réaction en soutien au peuple nigérien à ce moment crucial de la vie du Niger.

C’est avec la ferme volonté de rester aux côtés d’un pays frère et ami que les deux délégations ont regagné leurs pays respectifs le même jour dans la soirée.

Source : SIG

Articles similaires

Burkina/Crise scolaire : l’UPC appelle l’ensemble des acteurs à la retenue

Ouaganews

Bon à savoir : q𝘂’𝗲𝘀𝘁-𝗰𝗲 𝗾𝘂e l’a𝘁𝘁𝗲𝘀𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱’𝗮𝘁𝘁𝗿𝗶𝗯𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 provisoire ?

Ouaganews

Burkina/Fêtes de fin d’année : les pétards de divertissement ou jouets explosifs 36 04 sont interdits

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.