OUAGANEWS
A la UneReligion

Burkina Faso/Fête de l’Aïd El-Fitr 2026 : Sous le sceau d’une responsabilité collective pour la paix

Le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Emile Zerbo, accompagné de plusieurs membres du gouvernement, a pris part, le vendredi 20 mars 2026, à la Place de la Nation, à Ouagadougou, à la grande prière marquant la fin du mois de Ramadan.

Dirigée par l’Imam Cheikh Abdallah Ouédraogo, la prière a été suivie d’un sermon axé sur la responsabilité collective dans la préservation de la paix. L’Imam a insisté sur les valeurs du vivre-ensemble, de la coexistence pacifique entre les religions et du renforcement de la cohésion sociale. Il a rappelé que la paix est un bien précieux qui exige l’engagement de tous, au-delà des appartenances confessionnelles, exhortant les fidèles à incarner, au quotidien, des comportements de paix et de tolérance.

Le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la mobilité, Emile Zerbo, qui a conduit la délégation gouvernementale a, au nom du chef de l’Etat et du Premier ministre, salué l’engagement constant de la communauté musulmane en faveur de la paix. « Durant cette période de consécration, les fidèles ont élevé des prières pour le Burkina Faso, pour nos Forces de défense et de sécurité (FDS), ainsi que pour leurs aspirations personnelles.

Il était donc naturel pour nous d’être à leurs côtés en ce jour important, afin de leur adresser nos vœux de bonne fête », a soutenu le ministre d’Etat, Emile Zerbo. Il a formulé le vœu que cette célébration soit un véritable moment de communion nationale, rassemblant tous les Burkinabè, sans distinction de religion, et contribuant à consolider le vivre-ensemble, socle de l’unité et de la paix.

Le président de la Communauté musulmane du Burkina Faso (CMBF), El Hadj Moussa Kouanda, a pour sa part, salué la forte mobilisation ainsi que la présence des membres du gouvernement et des représentants des autres confessions religieuses, venus témoigner leur solidarité.

Même élan du côté de l’Eglise catholique. L’Archevêque métropolitain de Ouagadougou, Monseigneur Prosper Kontiebo, a exprimé la fraternité de l’Eglise envers la communauté musulmane. Il a souligné que le mois de Ramadan, marqué par le jeûne, la prière et le partage, constitue un temps d’élévation spirituelle, saluant une dynamique interreligieuse fondée sur le respect mutuel et la volonté commune de vivre ensemble en paix.

DCRP/MATM

OUAGANEWS.NET

Articles similaires

FESPACO 2025 : les ministres de la culture du Togo, Mali et du Sénégal reçus à la Primature

Ouaganews

Burkina/Montée des couleurs : « C’est un instant où nous rappelons notre engagement et le sacrifice que nous sommes prêts à consentir pour notre pays » Rodrigue Bayala

Ouaganews

#Burkina : la lutte contre le terrorisme ne saurait passer par les discours de haine scindant le pays en groupes de « patriotes » et d’«apatrides » (Déclaration ARPA-Faso Tiiligré)

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.