OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

BID-Burkina : 14,65 milliards F CFA octroyés pour l’élevage laitier dans la zone périurbaine de Ouagadougou

Le 9 novembre 2023, à Riyad, au Royaume d’Arabie Saoudite, le ministre de l’économie, des finances et de la prospective, Dr Aboubakar Nacanabo et le président du groupe de la Banque islamique de développement (BID), Dr Muhammad Al Jasser, ont signé des accords d’un montant total de 22,33 millions d’euros, soit 14, 65 milliards FCFA.

 Le financement de la BID est destiné à la mise en œuvre de la deuxième phase du projet de développement de l’élevage laitier dans la zone périurbaine de Ouagadougou (PDEL- ZPO II). Il permettra d’acquérir 500 animaux à haute productivité et laiterie au profit les livreurs de lait, d’aménager 200 ha pour la culture fourragère, de construire et d’équiper une unité de reproduction bovine à haute performance , d’inséminer 15 000 vaches , de construire une laiterie industrielle équipée de pasteurisation et upérisation à haute température, de construire et d’équiper 20 centres de collecte de lait , d’octroyer des micros crédits à 9 000 bénéficiaires et de mettre en place un fonds de roulement pour faciliter l’acquisition d’intrants zootechniques et vétérinaires.

Le PDEL- ZPO II a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté. Sa mise en œuvre permettra d’améliorer la productivité des exploitations laitières, de dynamiser la chaîne de valeur du lait et des produits laitiers en structurant la collecte et la transformation du lait des exploitations ciblées, de promouvoir la consommation de lait et de produits laitiers par l’éducation nutritionnelle des groupes à risque de vulnérabilité nutritionnelle et de faciliter l’accès au financement.

La zone d’intervention du projet couvre la zone de production laitière de Ouagadougou qui s’étend sur 100 km autour du centre urbain de Ouagadougou et couvrira les régions du Centre, du Centre-Est, du Centre-Nord, du Centre-Ouest, du Centre-Sud, du Nord et du Plateau Central.

 Wandaogo Moussa/OuagaNews.net

Source : DCRP/MEFP

 

Articles similaires

XIIIe édition du FRSIT : les acteurs se réuniront du 26 au 30 octobre à Ouagadougou

Ouaganews

Burkina/Assemblée sectorielle des EPE : le MATDS fait le bilan des performances pour parvenir à son autofinancement

Ouaganews

Burkina : le monde des affaires solidaire du gouvernement de la Transition

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.