OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Bon à savoir : quelle est la différence entre actions, bons et obligations du Trésor ?

Les bons et obligations du Trésor sont des titres publics émis par des Etats membres de la zone de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) sur le marché régional pour lever des ressources pour financer des actions de politique publique. Ouaganews vous apporte quelques éclaircissements sur la différence entre ces titres publics et les actions émises également sur le marché régional.

 Qu’est-ce qu’une action ?

 Une action est un titre de propriété négociable, représentant une partie du capital social d’une entreprise. Le marché des actions est le marché privilégié des entreprises qui traduisent leur capital en titres de propriété qui seront ensuite totalement ou partiellement négociés sur le marché financier. Les investisseurs qui achètent des actions détiennent ainsi une partie de l’entreprise.

Les entreprises burkinabè cotées au niveau de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) sont l’ONATEL (Moov Africa Burkina), la Bank of Africa Burkina (BOA-BF), et Coris Bank International (CBI). Quant à la BOA-BF, son cours est de 5 900 FCFA en mars 2022, en diminution de 4,8% par rapport au mois précédent. Pour ce qui est de CBI, sa cotation est en baisse de 4,8% par rapport au mois de février 2022 en s’affichant à 10 000 FCFA. Quant à la valeur des actions de l’ONATEL BF, elle croit à 4 980 FCFA en hausse de 47,1%.

Qu’est-ce qu’un Bon du trésor ?

 Un Bon du trésor est un titre de créance remboursable à court terme émis par le Trésor public d’un Etat. Emis par voie d’adjudication pour ce qui concerne le Marché des Titres Publics, ces titres ont une maturité inférieure à 2 ans. Le gouvernement l’émet en vue d’emprunter des fonds à court terme, c’est-à-dire de lever des liquidités pour financer ses différentes actions.

Qu’est-ce qu’une obligation du trésor ?

 Une obligation du trésor est un titre de créance remboursable à moyen et long terme, supérieur à 3 ans, émis par le Trésor Public. Il est émis par voie de syndication, accessible via un groupement d’établissements financiers ou par voie d’adjudication ou enchères. Ils sont également par le Gouvernement pour collecter des ressources pour financer des actions de développement.

Sur le marché obligataire, au cours de l’année 2021, le Trésor public burkinabè a mobilisé 604 milliards au titre des obligations du Trésor et 455 milliards de FCFA au titre des bons du Trésor.

 Moussa Wandaogo/OuagaNews

Source : UMOA-Titres/MEFP

Articles similaires

Burkina/Enquête ONDD : l’activité domestique doit être valorisée

Ouaganews

Burkina/Emission de bons du trésor : l’Etat lève 66 milliards FCFA d’obligations de relance sur le marché financier de l’UMOA

Ouaganews

Burkina/Traitement du cancer : le centre de radiothérapie de Bogodogo désormais opérationnel

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.