OUAGANEWS
A la UneEducation

Burkina/10e SIO post-Baccalauréat :  cette édition 2025 entend renforcer la relation entre orientation scolaire et insertion professionnelle

La directrice générale de la direction générale du Conseil à l’orientation universitaire et des bourses (DGCOB, ex-CIOPB), Kuilpoko Marie Laure Sougoti/Guissou, était face aux hommes des médias ce vendredi 4 juillet 2025, pour informer la tenue de la 10ème Semaine nationale de l’information et de l’orientation (SIO) post-baccalauréat qui se tiendra du 14 au 19 juillet 2025, sur le site du SIAO.

La Semaine nationale de l’information et de l’orientation (SIO) s’impose comme un rendez-vous incontournable pour les nouveaux bacheliers, les anciens étudiants, les parents et les enseignants. Cette initiative vise à offrir un cadre d’échanges, de conseils et d’informations pour mieux guider les acteurs du système éducatif dans les choix d’orientation académique et professionnelle.

Organisée sous le thème : « Initiative présidentielle pour une éducation de qualité pour tous : repenser l’orientation universitaire pour une employabilité durable », l’édition 2025 entend renforcer la relation entre orientation scolaire et insertion professionnelle.

Cette tribune offre aux participants la possibilité de découvrir les Universités publiques et les Instituts privés d’enseignement supérieur (IPES) du Burkina Faso et de l’étranger, les filières de formation disponibles ainsi que les conditions d’accès, les modalités d’inscription et de réinscription via la plateforme Campus Faso, les critères d’éligibilité à la bourse nationale pour les études aussi bien au Burkina Faso qu’à l’étranger.

Au programme, plusieurs activités destinées à informer, orienter et accompagner les étudiants. Il s’agit des activités phares comme les conférences et débats sur les choix de filières, les débouchés, les conditions d’accès aux services sociaux (logement en cité universitaire, restauration, FONER, bourses, etc.), expositions de structures éducatives tribunes d’expression : témoignages, partages d’expériences, échanges interactifs, entretiens directs de conseil et d’orientation avec les techniciens de la Direction générale de la coordination de l’orientation et des bourses (DGCOB).

La direction générale a tenu à saluer l’appui technique et financier apporté par plusieurs institutions partenaires. Ces soutiens contribuent fortement à la réussite de cette initiative nationale au service de l’éducation.

Concernant la participation aux expositions, la directrice générale, Kuilpoko Marie Laure Sougoti/Guissou, a précisé que les tarifs appliqués restent inchangés par rapport à ceux de la SIO 2024, 200 000 F CFA pour les Universités publiques et les structures du MESRI, 300 000 F CFA pour les Universités privées et structures connexes et 600 000 F CFA pour les Universités étrangères.

Ahoua KIENDREBEOGO

OUAGANEWS.NET

Articles similaires

22e Conférence annuelle : la DGTCP analyse sa contribution à la gestion des collectivités territoriales

Ouaganews

Sommet de la CEDEAO : « épargner le Burkina de toute sanction économique ou politique » Me Sankara

Ouaganews

Tchad-France : N’Djamena rompt son accord de coopération de défense avec Paris

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.