OUAGANEWS
A la UneSociété

Burkina : Albert Ouédraogo lance l’opération Mana-Mana

Le gouvernement burkinabè a initié une opération de salubrité dénommée Opération Mana-Mana. Cette opération a été lancée officiellement à Ouagadougou, ce 30 avril 2022, en présence des membres du gouvernement et de certaines institutions.

Rendre les villes du Burkina propres, cela est possible grâce à l’opération de salubrité initiée par le gouvernement burkinabè, dénommée opération Mana-Mana. Cette opération consiste en la contribution de tout citoyen burkinabè à l’assainissement de sa ville. Le lancement officiel a eu lieu dans le quartier Patte d’Oie de Ouagadougou, en présence des membres du gouvernement.

« Un corps sain vit dans un environnement sain. Nous ne devons plus attendre. Chacun de nous doit être artisan de cette action de salubrité publique, afin de permettre au Burkina Faso d’être cité dans les années à venir parmi les pays les plus propres. Cela est bien possible et nous y arriverons grâce à la mobilisation de tous, en particulier les jeunes. », a déclaré Albert Ouédraogo, Premier ministre du Burkina Faso.

Et de poursuivre que « Ces travaux d’intérêt commun doivent également être accompagnés d’actions de sensibilisation à la gestion des ordures. Mais, de   répression de services compétents lorsqu’il le faut, car nul n’a le droit de s’adonner à des pratiques qui rament à contrecourant des efforts fournis par les autres. », dit-il.

Les autorités qui ont pris part à cette opération de salubrité veulent par leur action, inviter les uns les autres à s’y mettre pour l’intérêt de tous.

« Il faut dire que cette opération Mana-Mana, mon acte patriotique pour ma ville, est une fierté de retrouver une réhabilitation de nos valeurs, qui sont celles de la solidarité, de patriotisme et de l’engagement citoyen. Cette opération vise à promouvoir les travaux d’intérêt commun, la solidarité entre les habitants qui vivent dans un même environnement et également, anticiper sur la saison pluvieuse qui s’annonce et l’eau de pluie pourra drainer ces saletés en surface des caniveaux entraînant d’autres maladies liées à l’insalubrité. », a laissé entendre Abdoul Wabou Drabo, ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi.

L’initiative est également encouragée et saluée par les associations œuvrant à cette même cause qui y ont pris part.

« C’est une initiative noble qu’il faut encourager. Déjà, notre association œuvre dans ce domaine. Nous avons eu à faire des activités similaires en ce qui concerne la salubrité et la sensibilisation à l’hygiène et à l’assainissement à Ouagadougou et dans d’autres villes. Merci aux autorités d’avoir initié une telle activité ! », s’est exprimé Coulibaly Abdallah Youssef,  président de l’Association volontaire, développement, jeunesse, orientation.

A noter que l’opération Mana-Mana se déroulera chaque dernier samedi du mois sur toute l’étendue du territoire national, à compter de maintenant.

Ahooua KIENDREBEOGO (Stagiaire)/ OuagaNews.net

Articles similaires

Attaque à Tin-Akoff : Fake news selon Sahel/Est/Nord Actu

Ouaganews

FESPACO 2021: le palmarès des prix spéciaux

Ouaganews

Nécrologie/Médias : le fondateur de Jeune Afrique Béchir Ben Yahmed n’est plus

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.