OUAGANEWS
A la UneSociété

Burkina/Assemblée sectorielle des EPE : le MATDS fait le bilan des performances pour parvenir à son autofinancement

Pour la 3ème année consécutive, le Ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité (MATDS), conformément à la 2ème résolution de la 19ème assemblée générale des Etablissements publics de l’Etat (EPE), a organisé son assemblée sectorielle, ce vendredi 9 juin 2023, à Ouagadougou.

C’est dans le contexte des objectifs fixés par le gouvernement de faire des établissements publics d’Etat une entité de promotion et de développement, un secteur d’activité économique, que cette assemblée sectorielle des EPE se tient.

Le Ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité assure la tutelle technique et administrative de six établissements publics de l’Etat. Cette assemblée sectorielle a pour objectif donc, d’évaluer leurs performances, de rendre compte de la mise en œuvre des recommandations issues des sessions précédentes. Aussi, elle compte dégager des pistes de solutions aux problèmes auxquels ils font face pour plus d’efficacité.

Placé sous le thème : « La problématique de l’autofinancement des établissements publics de l’Etat : enjeux et défis », le ministre en charge de la sécurité indique que la communication sur ce thème vise à donner des rudiments et des pistes de solutions pour parvenir à un niveau d’autofinancement satisfaisant. Il dit engager d’avance l’ensemble des acteurs à s’approprier les éléments de réflexion de cette communication pour en faire des boussoles dans la gestion quotidienne des EPE.

« Cette rencontre est importante dans le sens que nous puissions faire le bilan de la performance de nos EPE, pour apporter des corrections et aller présenter ce bilan et naturellement recevoir l’onction de l’Assemblée générale des EPE qui doit se tenir bientôt. Il faut reconnaître les efforts qui sont faits dans les différents EPE, afin d’atteindre les objectifs qui ont été fixés par l’Etat et à travers l’Assemblée générale des EPE qui se tient, chaque année. Il s’agit de revisiter les différentes recommandations qui ont été faites dans les assemblées précédentes et de voir si le bilan est satisfaisant. », a souligné Boukaré Zoungrana, ministre en charge de la sécurité.

Pour le rendement des six EPE placés sous la tutelle du ministère, le ministre se dit satisfait, mais précise être perfectionniste. Il explique cela par le fait que les EPE sont en contact avec la population et qu’au-delà des indicateurs quantitatifs, que les individus sont pris en compte et les populations satisfaites de ces EPE.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

Burkina/Assemblée annuelle budgétaire : des solutions pour améliorer la gestion des dépenses du personnel

Ouaganews

Situation nationale : le Président Damiba échange avec Roch Kaboré et Jean-Baptiste Ouédraogo

Ouaganews

Barkhane : au-delà de la fin de l’opération, un nouveau paradigme s’impose-Ouaganews

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.