OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina/BOAD : 44,5 milliards FCFA de prêts octroyés à la SONABHY, au secteur agricole et à l’aéroport de Donsin

Au cours du dernier trimestre 2021, le Conseil d’administration (CA) de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a approuvé 3 prêts d’un montant de 44,5 milliards F CFA au profit du « pays des hommes intègres ».

Le premier prêt qui est de court terme et d’un montant de 20 milliards FCFA, a été accordé par le CA de la BOAD le 8 décembre 2021, à la SONABHY pour le financement partiel de ses besoins d’exploitation au titre de l’importation et la commercialisation d’hydrocarbures. L’objectif de l’opération est de renforcer les ressources financières à court terme de la société, pour lui permettre de répondre adéquatement aux besoins de sa clientèle par l’importation d’environ 200 000 m3 d’hydrocarbures.

Le deuxième prêt d’un montant de 8,5 milliards F CFA a été approuvé par le CA de la BOAD le 14 décembre, pour la construction de barrages et l’aménagement de bas-fonds et de périmètres irrigués dans la province du Ganzourgou. Il s’agit de la construction de cinq (05) barrages et l’aménagement de 195 hectares de périmètres irrigués et de bas-fonds, en vue de la production du riz et de la culture maraîchère.

Enfin, le troisième et dernier prêt de 16 milliards FCFA a été approuvé par la BOAD pour la construction   de   l’aéroport   international   de Donsin, situé à 35 km au Nord de Ouagadougou, qui devra remplacer l’actuel aéroport international de Ouagadougou.

La BOAD est l’institution commune de financement du développement des Etats de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA) que sont le Bénin, le Burkina, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Il a pour objet, de promouvoir le développement équilibré de ses Etats membres et de contribuer à la réalisation de l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest.

Moussa Wandaogo/Ouaganews

Articles similaires

Burkina/Résultats provisoires de l’élection présidentielle : l’opposition politique prend acte

Ouaganews

Congrès d’investiture du CDP : Eddie Komboïgo convaincu de la victoire du parti de la daba et des épis

Ouaganews

Année scolaire 2020-2021 : la CARFO offre 750 bourses à des orphelins

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.