OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina-BOAD : 59 milliards de francs CFA de prêts octroyés au secteur agricole et aux infrastructures routières

La 140ème session ordinaire du Conseil d’administration de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) s’est réuni le 04 mars 2023, à Lomé au Togo, sous la présidence de Serge EKUE, président du CA et président de ladite banque. A l’issue de la session, il a été approuvé 3 prêts d’un montant de 59 milliards francs CFA au profit du « Pays des hommes intègres ».

Le premier prêt d’un montant de 15 milliards francs CFA vise à soutenir la campagne cotonnière 2023-2024, à travers la contribution à l’achat et à la transformation d’environ 427 500 tonnes de coton graine en coton fibre.

Le deuxième prêt d’un montant de 14 milliards de francs CFA a été octroyé au Projet d’urgence de production d’engrais minéraux au Burkina Faso. Il vise l’acquisition de matières premières en vue de la production de 29 000 tonnes d’engrais minéraux et le renforcement des capacités logistiques de la Société d’exploitation des phosphates du Burkina (SEPB). Le projet, une fois mis en œuvre, contribuera à l’amélioration de la productivité et de la production agricole, et facilitera l’accès des petits producteurs à des engrais de qualité à des prix compétitifs.

Le troisième prêt d’un montant de 30 milliards de francs CFA vise l’élargissement et la modernisation de la RN4, section « intersection RD152 – intersection RD40 », y compris la voie d’accès à l’Université Thomas SANKARA. Le projet permettra d’améliorer la mobilité sur le tronçon urbain de la RN4 en réduisant le temps de parcours de 50%, soit d’environ 50 minutes à 25 minutes. Le nombre d’accidents de la route et le coût d’exploitation des véhicules seront également considérablement réduits.

La BOAD, dont le siège est à Lomé (Togo), est l’institution commune de financement du développement des Etats de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA) que sont le Bénin, le Burkina, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Il a pour objet, de promouvoir le développement équilibré de ses Etats membres et de contribuer à la réalisation de l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest.

Wandaogo Moussa/OuagaNews.net

Articles similaires

ENSP : Emile Paré n’est plus DG

Ouaganews

Université Lyon 3 : Blaise Compaoré déchu de son titre de Docteur honoris causa, ce 11 octobre 2022

Ouaganews

Service de santé des armées : le médecin colonel-major Sansan Compar Kambou prend les rênes

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.