OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina/ CEGECI : la remise du titre foncier mère ouvre une nouvelle ère pour les propriétaires

Le Centre de gestion des cités (CEGECI) a procédé, ce vendredi 10 avril 2026, à la remise officielle du titre foncier mère du pôle urbain de Bassinko, dans le cadre de la sécurisation foncière de cette zone en pleine expansion.

Lancé en 2012, le pôle urbain de Bassinko est un projet majeur en matière d’habitat au Burkina Faso. Conçu pour améliorer les conditions de logement, le site a connu une croissance progressive à travers plusieurs programmes successifs. Il accueille désormais plus de 20 000 habitants sur une vaste superficie et continue de se développer avec de nouvelles initiatives visant à offrir des logements modernes, accessibles et mieux structurés.

La cérémonie de remise du titre foncier principal constitue un tournant important. Ce document juridique vient sécuriser l’ensemble du périmètre du pôle urbain, facilitant ainsi la délivrance des titres de propriété individuels aux acquéreurs.

Dans son allocution, la directrice générale du CEGECI, Gon Tali Martine Ky, a souligné la portée de cette avancée. Selon elle, l’obtention du titre foncier mère ouvre la voie à la délivrance effective des titres individuels, à la sécurisation juridique des investissements et à la restauration de la confiance entre l’État et les citoyens. Elle a également insisté sur la dimension sociale de cette démarche, affirmant qu’aucun Burkinabè ne doit rester en marge du droit de propriété pour lequel il s’est légitimement engagé.

Tout en saluant cette étape, la responsable du CEGECI a précisé qu’il ne s’agit pas d’un aboutissement, mais plutôt d’un nouvel engagement. L’institution entend accélérer le processus de délivrance des titres individuels, renforcer la qualité de ses interventions et accompagner durablement les populations dans la sécurisation de leur patrimoine.

Présidant la cérémonie, le ministre en charge de la construction de la patrie, Mikaïlou Sidibé, s’est également félicité de cette avancée. Il a indiqué que ce titre foncier mère permettra non seulement de sécuriser les investissements réalisés à Bassinko, mais aussi de faciliter l’accès aux titres individuels pour les acquéreurs. Selon lui, au-delà de la sécurisation foncière, ce document constitue un véritable levier économique, notamment en servant de garantie pour l’obtention de prêts hypothécaires.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

Etats-Unis d’Amérique : l’ambassadeur du Burkina Faso près les Etats-Unis d’Amérique, Kassoum Coulibaly, a présenté ses lettres de créances au Président américain

Ouaganews

Lutte contre la cybercriminalité : la police nationale met aux arrêts trois cyber escrocs à Kaya

Ouaganews

Visite du Premier ministre sénégalais à Ouagadougou : le Sénégal solidaire du Burkina Faso dans la situation sécuritaire (Ousmane Sonko)

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.