OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina/Commerce extérieur : la Russie, 1er fournisseur du pays des hommes intègres au cours du premier trimestre 2024

Le ministère en charge de l’économie vient de publier le bulletin statistique trimestriel de l’économie et des finances. Selon ce document, au cours du premier trimestre 2024, le déficit du solde du commerce extérieur du Burkina s’est nettement amélioré de 72,5% par rapport au trimestre précédent en se fixant à 73,60 milliards FCFA à fin mars 2024. Cette situation s’explique par une importante hausse des exportations de 127,62 milliards FCFA combinée à une baisse des importations de 66,69 milliards FCFA.

L’augmentation des exportations est essentiellement due aux hausses des exportations du coton, de l’or, de la noix de cajou et du sésame. Toutefois, cette croissance a été ralentie par la baisse des exportations des graines de karité et des mangues frais ou secs. Les principaux clients du « pays des hommes intègres » au cours du premier trimestre 2024 sont la Suisse avec 55,8% du total des exportations. Elle est suivie par les Emirats Arabes Unis (17,2%), la Côte d’Ivoire (6,4%), le Mali (3,1%) et l’Inde (2,4%).

La baisse des importations au cours du premier trimestre 2024 est essentiellement due à la contraction des importations des carburants notamment le super carburant, le gas-oil et le fuel-oil).  Cependant, cette baisse a été atténuée par la hausse des importations des engrais, du sucre et des machines et appareils à trier, cribler, broyer, les terres, pierres ou minerais.

Un fait à noter est que la Fédération de Russie est le premier fournisseur du Burkina Faso au cours de ce premier trimestre 2024 avec 141,20 milliards FCFA représentant 15,7% du montant total des importations. Elle est suivie de la république populaire de Chine (14,7%), du Ghana (11,2%) et de la Côte d’ivoire (10,7%). La valeur des importations en provenance de la Russie a été multipliée par 2,6 entre mars 2023 et mars 2024.

Wandaogo Moussa/OuagaNews.net

Articles similaires

Nécrologie : Décès de Bila Charles Kaboré, père du président du Faso, ce jour 27 octobre 2020

Ouaganews

Mali-Côte d’Ivoire : transcender les incompréhensions

Ouaganews

30ème AG-SE : les états financiers de 22 entreprises publiques passés au peigne fin

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.