OUAGANEWS
Economie & Développement

Burkina/Finances publiques : recouvrement record à la DGI avant la fin de l’année 2021

La Direction générale des impôts (DGI) a recouvré au titre du budget de l’Etat à fin novembre 2021, près de 964 milliards de F CFA sur une prévision de 956 milliards F CFA, soit un taux de réalisation de plus de 100% à un mois de la fin de l’exercice fiscal.

Cette performance de cette régie de recette malgré le contexte sécuritaire et sanitaire national difficile a fait la fierté du Directeur général des impôts, Moumouni Lougué qui a entamé dès le début de mois de décembre 2021, une tournée de ses services pour féliciter de vive voix ses collaborateurs.

En débutant cette visite le 1er décembre 2021, par la direction des grandes entreprises, la direction du guichet unique du foncier de Ouagadougou, la direction du Centre des impôts Ouaga I et la direction du centre des impôts Ouaga II, le directeur général a répété le même message : « je suis venu vous féliciter du travail abattu et vous exhorter à redoubler d’effort pour une mobilisation optimale des recettes fiscales car le pays a un grand besoin de ressources pour injecter dans la lutte contre l’insécurité. Selon le directeur général, le nouvel objectif de recouvrer 1 000, voire 1 050 milliards de F CFA d’ici le 31 décembre, afin de permettre à l’Etat de faire face à ses multiples priorités.

De leur côté, les agents ont promis de faire des efforts supplémentaires pour l’atteinte de ce nouvel objectif. Le directeur général a continué sa visite de terrain au guichet unique du foncier de Ouagadougou et des deux directions des centres des impôts.

La DGI est la régie de recette qui a pour mission, l’élaboration et l’application de la législation fiscale intérieure, domaniale, foncière et cadastrale. Avec la Direction générale des douanes, elle contribue au recouvrement des recettes propres pour le financement du budget de l’Etat.

M.W/Ouaganews

 

 

 

Articles similaires

Banque mondiale-Burkina : Aider à la mise en œuvre de la vision et des priorités

Ouaganews

Burkina/Industrialisation : les pôles de croissance comme alternative

Ouaganews

Burkina/Loi de finances 2021 : un budget caractérisé par la prédominance des dépenses de personnel

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.