OUAGANEWS
A la UneSanté

#Burkina/ Lancement des activités 2023-2024 de l’Association SOS sang : Objectif, 15 000 poches !

L’Association SOS sang a procédé à la cérémonie de lancement de son activité don de sang en milieu scolaire et universitaire ce jeudi 9 novembre 2023, à Ouagadougou, au lycée Municipal Rimvougré, en présence du ministre de la santé, Robert Lucien Jean-claude Kargougou.

C’est au tour du lycée municipal Rimvougre d’accueillir les activités de lancement du don de sang en milieu scolaire et universitaire pour cette année académique 2023-2024, par l’installation de son club 25. Cette collecte de sang en milieu scolaire et universitaire est un concept qui permet d’installer des clubs dans les différents établissements, dénommés clubs 25.

Ces clubs 25 incitent les élèves à s’engager pour le don de leur sang, 25 fois avant leur 25ème anniversaire. Cette activité est annuelle et permet de faire une rotation des établissements scolaires et universitaires. Elle est organisée par l’Association SOS sang qui est une initiative née de la volonté de quelques jeunes donneurs de sang bénévoles.

Le ministre en charge de la santé, Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, qui a présidé la cérémonie ? a salué l’initiative de l’association pour son dynamisme et sa promotion de collecte de dons de sang dans les 13 régions du pays.

« En effet, l’approvisionnement adéquat des formations sanitaires de notre pays en sang pour les malades, dépend largement de l’implication de tout le monde. Je salue l’initiative de l’Association SOS sang qui œuvre inlassablement à la promotion de don de sang bénévole. », s’est-il exprimé.

Au regard de l’ampleur de certaines maladies dont le paludisme et récemment, l’épidémie de la dengue qui font des ravages, les pertes en vies humaines peuvent être évitées. La plupart des malades sont anémiés et la disponibilité du sang servira de plan de riposte.

Selon Jean-Bosco Zoundi, président de l’association, il compte obtenir à travers cette année académique, 15 000 poches de sang. Ainsi, il exhorte les élèves à s’engager résolument pour le don de sang bénévole.

L’association compte 784 membres actifs sur l’ensemble du territoire, dirigée par un bureau exécutif national de 6 membres volontaires. Reconnue en 2015, elle a pu mettre à la disposition du Centre national de transfusion sanguine, des CHR et CMA, plus de 180 000 poches de sang.

 Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

Burkina-Mali : le Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla fait Officier de l’ordre national du Mali

Ouaganews

Drame d’Inata : En finir avec le laxisme dans l’armée

Ouaganews

Sommet de la CEDEAO : le Burkina échappe à de nouvelles sanctions

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.